CONFÉRENCES À VENIR.


 

 

CONFÉRENCE DU VENDREDI 28 AVRIL

THÈME: LA BELLE HÉLÈNE

CONFÉRENCIER : FRANCOISE RUZÉ – PROFESSEUR ÉMÉRITE DE L’UNIVERSITÉ DE CAEN ( HISTOIRE GRECQUE )

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

De l’épouse volage à la divinité protectrice du mariage à Sparte, la figure d’Hélène a subi bien des métamorphoses qui nous mènent à travers les poèmes homériques, la tragédie, l’histoire des religions… et l’opéra-comique. L’analyse de sa légende nous mène vers les différents niveaux de sa personnalité et de sa responsabilité dans la guerre, vues par les auteurs grecs, et, pour finir, sur le mystère de sa dualité : incarnation de la femme, déesse vénérée.

 

CONFÉRENCE DU MARDI 02 MAI

THÈME: LE HOLLANDAIS VOLANT: LA FIN D’UNE LÉGENDE.

CONFÉRENCIER: GEORGES GÉRONDE – CAPITAINE DE VAISSEAU À LA RETRAITE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE :

Une fantaisie… Je vous raconterai la légende du Hollandais volant, vaisseau conduit par un équipage de squelettes et de fantômes, navire maudit condamné à errer sur les océans jusqu’à la fin des temps et terrorisant les marins qui le rencontrent. Légende maritime qui n’en est peut-être pas une car j’ai personnellement croisé le vaisseau fantôme…

 

CONFÉRENCE DU VENDREDI 05 MAI

THÈME : LA LITTÉRATURE ANGLAISE CONTEMPORAINE.

CONFÉRENCIÈRE : ARMELLE PAREY – Maître de conférences en anglais, Université de Caen Normandie, UFR des Langues Vivantes Etrangères,  ERIBIA – Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur la Grande Bretagne, l’Irlande et l’Amérique du Nord

 

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Il s’agira de mettre en lumière le dynamisme et la diversité du roman britannique depuis 1990 en évoquant à la fois des auteurs contemporains établis (par exemple, Julian Barnes, A. S. Byatt ou Ian McEwan) et des voix qui ont émergé depuis les années 1990 et au cours des années 2000 (tels que Rachel Cusk, Sarah Waters ou John Lanchester)