LES CONFÉRENCES

DERNIÈRE MISE À JOUR EFFECTUÉE   LE  14 avril  2018

 

L’antenne de Cherbourg propose 2 conférences par semaine. – le mardi à  15h15 amphi C de l’IUT à Octeville. – le vendredi à 15h15 amphi C de  l’IUT à Octeville . La présentation des conférences est faite sur cette page.

Vous trouverez ici (en cliquant )les dates des conférences 2017-2018.

et le programme des conférences du 1er trimestre 

PRÉSENTATION DES CONFÉRENCES A VENIR.

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CONFÉRENCE DU VENDREDI 16 MARS

THÈME : L’ÉCOLE DES CADRES D’URIAGE.

CONFÉRENCIER : CHRISTIAN DUHAMEL – MAITRE DE CONFÉRENCE HONORAIRE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

« Les catastrophes ont ceci de bon qu’elles permettent des initiatives

impensables en temps normal. »

Conférencier : Christian Duhamel

De 1940 à 1943 a fonctionné à Uriage une « Ecole Nationale des Cadres » pour former les futurs cadres français dans l’esprit de la Révolution Nationale et de la revanche à venir. Influencée par la philosophie personnaliste, le scoutisme, et les courants sociaux ou de jeunesse d’avant 1940 y compris au sein de l’armée ou de l’église, cette expérience opéra sa jonction avec la résistance et ses maquis où se poursuivie la formation des futurs cadres de la nation. Elle marqua fortement l’évolution du pays après la Libération. Plusieurs grandes personnalités de l’après-guerre, comme plusieurs idées qui y furent développées ou institutions ou journaux créés, sont issues de cette « Ecole d’Uriage ». Il en est de même de plusieurs associations socio-culturelles, comme, mais ce n’est qu’un exemple, les Universités Inter-Ages. Les idées développées à Uriage ont des prolongements dans l’actuelle société française et au plus haut niveau. D’autres expériences similaires et souvent liées à celle-ci seront aussi présentées avec leur devenir dans les années cinquante et jusqu’à aujourd’hui.

Deux expositions sur cette « ENCU » ont lieu en ce moment au Musée de la Résistance de Grenoble et bien sûr à … Uriage.

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES A LA CONFÉRENCE:

document1: le personnalisme.

document2: Bruno Cacérès.

document3 : les UIA.

document4: Annecy

document 5 : Bitoun

document 6: Arouin

CONFÉRENCE DU MARDI 03 AVRIL

THÈME: LES BIAIS DE RAISONNEMENT   DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS.

CONFÉRENCIER: GRÉGORY SIMON -MAITRE DE CONFÉRENCE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Contrairement à ce que nous pouvons penser, l’être humain n’est pas du tout logique. Cela le conduit à certains biais de raisonnement qui peuvent être anecdotiques dans la vie de tous les jours ou avoir de graves conséquences lorsque l’on est ingénieur à la NASA ou aux commandes d’une centrale nucléaire…

 

CONFÉRENCE DU VENDREDI  06 AVRIL

THÈME: LES CAUSES DU CHÔMAGE ET LA FLEXIBILITÉ.

CONFÉRENCIÈRE: SOPHIE DE BÉTHUNE – Professeur universitaire & écoles de commerce en macro & micro économie sur Paris & région Ile de France .

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

En France, depuis la fin des années 1960, la progression du chômage semble inexorable : de 500 000 en 1974, nous avons dépassé les 3 millions à ce jour.
Sous-qualification, manque de mobilité, coût du travail, mécanisation, mondialisation…..Comprendre les causes de ce phénomène est important pour pouvoir mieux le combattre.
Les explications sont nombreuses et il est important d’effectuer un tri entre celles qui sont erronées et celles qui sont réelles.

 

CONFÉRENCE DU MARDI 10 AVRIL.

THÈME: LES HÉROS ANIMAUX DANS LA LITTÉRATURE OU LES RISQUES DE L’ANTROPOMORPHISME.

CONFÉRENCIER: VINCENT D’ORLANDO –

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Depuis les premiers récits oraux ou écrits, l’humanité a fait de la bête un
interlocuteur privilégié, tantôt respecté ou craint, tantôt aliéné ou combattu. Les mythes, les contes,les fables, la poésie et le roman ont souvent considéré l’altérité animale comme la source d’un questionnement débouchant sur la confirmation d’une spécificité humaine ou, au contraire, sur la ressemblance avec cet « étranger » si proche. Parcourant quelques œuvres célèbres ou moins
connues, de philosophes, de scientifiques et d’écrivains, nous nous proposons de donner un aperçu de la nature du lien fort et étrange qui unit l’homme et l’animal.

BIBLIOGRAPHIE:

CONFÉRENCE DU VENDREDI 13 AVRIL

THÈME: LE GOÛT DES PESTICIDES DANS LES VINS.

CONFÉRENCIERS: GILLES-ÉRIC SÉRALINI – PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS et JÉROME DOUZELET -CHEF NATURE et BIO.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Le Professeur Gilles-Eric Séralini, expert sur la toxicité des pesticides et le Chef Jérôme Douzelet avec une formation de Régis Marcon, Bocuse d’Or, ont fait faire cette expérience hallucinante à 33 professionnels du vin ou de la cuisine et au cours de 147 tests : goûter les pesticides dans l’eau aux doses où ils se trouvent dans les vins non biologiques, et apprendre à les reconnaître dans les vins. Ils préfèrent les vins bio, à l’aveugle. Marc Veyrat, un des plus grands cuisiniers français qui a préfacé le guide des conférenciers a déclaré « Une expérience de santé publique; ce sont deux grands hommes ».
Nous verrons pourquoi et comment cette aventure. Avec signature du livre du même titre publié chez Actes Sud.

 

CONFÉRENCE DU MARDI 17 AVRIL

THÈME: AVONS-NOUS BESOIN DE LA FICTION POUR CONCEVOIR LA RÉALITÉ ?

CONFÉRENCIÈRE: NATHALIE GARANCE – ENSEIGNANTE et ROMANCIÈRE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

La conférence interrogera le rôle de la littérature dans notre capacité à élaborer des connaissances, d’un point de vue psychologique, social et cognitif : l’homme a-t-il besoin de fiction pour appréhender la vérité ? En quoi nous permet-elle de saisir une réalité parfois inaudible lorsque nous nous appuyons sur le seul discours démonstratif ?

La conférence et le débat seront sera suivis d’une signature, pour les étudiants désireux de connaître les romans de Nathalie Garance, ou d’en poursuivre la lecture.