LES CONFÉRENCES

DERNIÈRE MISE À JOUR EFFECTUÉE   LE 16 décembre   2018

L’antenne de Cherbourg propose 2 conférences par semaine. – le mardi à  15h15 amphi C de l’IUT à Octeville. – le vendredi à 15h15 amphi C de  l’IUT à Octeville . La présentation des conférences est faite sur cette page.

Vous trouverez ici  le programme des conférences 2018-2019 ( 1ére partie ) . 

et ici le programme pour la 2ème partie de l’année. ( encore incomplet )

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:


Dans cette rétrospective, nous allons retourner, ensemble, sur trente ans de bourse & d’économie.


CONFÉRENCE DU MARDI 27 NOVEMBRE

THÈME : PETITES HISTOIRES ET ÉNIGMES DE LA PSYCHOLOGIE.

CONFÉRENCIER: FABRICE DOSSEVILLE – PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS PSYCHOLOGIE – UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Quelle est la différence entre un fou et un génie ? Le mal est-il vraiment en chacun de nous ? Pourquoi notre individualité a-t-elle des limites ? Pourquoi voir une bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide ? Nous verrons que quelques expériences marquantes de la psychologie permettent un éclairage fondamental sur les comportements et les relations humaines… même si certaines de ces expériences ont bien souvent suscité de vives réactions    

CONFÉRENCE DU VENDREDI 30 NOVEMBRE.

THÈME: LAÏCITÉ, PRINCIPE OU VALEUR DE LA RÉPUBLIQUE.

CONFÉRENCIER: PIERRICK LOZE –  DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES  COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION MONT SAINT MICHEL-NORMANDIE – FORMATEUR NATIONAL SUR LA LAÏCITÉ.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Beaucoup parlent de la laïcité comme d’une valeur de la République.Certains vont même jusqu’à proposer d’ajouter ce terme à la devise de la République : Liberté, égalité, fraternité et laïcité.

Or,une valeur n’est pas un principe et réciproquement.

Confondre les deux, c’est ajouter de la polémique là où il faudrait de la sérénité et de la confiance.

« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. Ne pas nommer les choses, c’est nier notre humanité »  ( Albert CAMUS )


CONFÉRENCE DU MARDI 4 DÉCEMBRE

THÈME DE LA CONFÉRENCE: PASSÉ, PRÉSENT ET AVENIR DE LA PÉDAGOGIE.

CONFÉRENCIER: MARIO VARRAULT – AGRÉGÉ DE GRAMMAIRE – ENSEIGNANT  UIA NORMANDIE ANTENNE DE CHERBOURG.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Les révolutions technologiques numériques peuvent nous amener à nous poser une question : pourrons-nous enseigner au XXIème siècle comme on l’a fait durant les derniers siècles ? Quels changements pouvons-nous prévoir dans l’enseignement futur ?
Nous étudierons dans un premier temps l’histoire de la pédagogie, de l’Antiquité au XXème siècle, en passant par le Moyen Age. 
Dans un deuxième temps, nous analyserons l’état actuel de l’enseignement dans le monde et en France en ce début de XXIème siècle.
Enfin, dans une troisième partie, nous verrons en quoi l’enseignement sera modifié à l’avenir, notamment face aux progrès de l’intelligence artificielle.

CONFÉRENCE DU VENDREDI 07 DÉCEMBRE.

THÈME DE LA CONFÉRENCE: TALLEYRAND, UN PERSONNAGE A ( RE) DÉCOUVRIR.

CONFÉRENCIER: CLAUDE JAMBART – MEMBRE DU CA ET DÉLÉGUÉ OUEST DE L’ASSOCIATION   » LES AMIS DE TALLEYRAND « . FONDATEUR DU GROUPE FACEBOOK ET WEBMASTER DU SITE INTERNET ÉPONYMES. CONFÉRENCIER.SUR LE THÈME DANS PLUSIEURS VILLES DE L’OUEST.

IL N’Y A PAS DE CONFÉRENCE MARDI 11 DÉCEMBRE EN RAISON DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ADHÉRENTS A CAEN.

CONFÉRENCE DU VENDREDI 14 DÉCEMBRE.

ATTENTION : CETTE CONFÉRENCE A LIEU DANS L’AMPHI DE L’UFR.

THÈME DE LA CONFÉRENCE: LA CRISE FINANCIÈRE DE 2008.

CONFÉRENCIER: PHILIPPE MUGLER – RETRAITÉ DE LA FONCTION BANCAIRE – CONFÉRENCIER BÉNÉVOLE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

CONFÉRENCE DU MARDI 18 DÉCEMBRE.

THÈME DE LA CONFÉRENCE: NAPLES, LA VILLE SOUS LE VOLCAN.

CONFÉRENCIER : VINCENT D’ORLANDO – ENSEIGNANT- CHERCHEUR UNIVERSITÉ DE CAEN – REPRÉSENTANT D EL’UNIVERSITÉ DE CAEN AU CA DE L’UIA.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

« Paradis habité par des diables », il faut pourtant « voir Naples et mourir » pour reprendre deux proverbes célèbres. De nombreux écrivains européens ont, depuis le XVIII ème siècle,visité ou séjourné à Naples et ont témoigné dans leurs œuvres de leur passion pour une ville où les extrêmes s’épousent en faisant fi de toute raison. La conférence, après une présentation de la Naples actuelle, confrontera les clichés les plus répandus sur la cité parthénopéenne et la vision d’auteurs napolitains désireux de proposer un portrait plus juste et moins pittoresque de leur ville.