LES CONFÉRENCES

DERNIÈRE MISE À JOUR EFFECTUÉE   LE 11 JANVIER 2018

 

L’antenne de Cherbourg propose 2 conférences par semaine. – le mardi à  15h15 amphi C de l’IUT à Octeville. – le vendredi à 15h15 amphi C de  l’IUT à Octeville . La présentation des conférences est faite sur cette page.

Vous trouverez ici (en cliquant )les dates des conférences 2017-2018.

et le programme des conférences du 1er trimestre 

PRÉSENTATION DES CONFÉRENCES A VENIR.

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CONFÉRENCE DU MARDI 09 JANVIER

THÈME: LES ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX.

CONFÉRENCIER: LOÏC DOUEVRE – DIRECTEUR ADJOINT DE CYCERON ( plateforme d’imagerie biomédicale Université de CAEN   et hébergeur de 7 centres de recherche.)

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE :

Parfois nommé « attaque cérébrale », l’accident vasculaire cérébral (AVC) correspond à l’obstruction ou à la rupture d’un vaisseau qui transporte le sang dans le cerveau. Il s’agit d’une urgence médicale absolue qui nécessite une prise en charge immédiate.

En France, on dénombre chaque année plus de 130 000 accidents vasculaires cérébraux, soit un toutes les quatre minutes. L’AVC représente la première cause de handicap acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence (après la maladie d’Alzheimer) et la deuxième cause de mortalité (environ 10 % des décès). Cette conférence permettra d’aborder l’épidémiologie, la physiopathologie, les traitements actuels et futurs des AVC

 

CONFÉRENCE DU VENDREDI 12 JANVIER

THÈME: GEORGES SAND ET FRÉDÉRIC CHOPIN: UNE LIAISON TUMULTUEUSE.

CONFÉRENCIER: JACQUES DREMEAU – INSPECTEUR D’ACADÉMIE HONORAIRE – DOCTEUR ES LETTRES.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

CONFÉRENCE DU MARDI 16 JANVIER

THÈME : LES INSTITUTIONS  DE L’UNION EUROPÉENNE : QUI EST QUI ? QUI FAIT QUOI ?

CONFÉRENCIER: STÉPHANE LECLERC – MAITRE DE CONFÉRENCE  EN DROIT PUBLIC – UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

L’Union européenne dispose d’un cadre institutionnel unique afin de promouvoir ses valeurs, poursuivre ses objectifs, servir ses intérêts, ceux de ses citoyens, et ceux des États membres.

Cette conférence sera l’occasion de présenter les principales institutions de l’Union européenne et d’identifier leurs attributions respectives dans l’échiquier institutionnel.

 

 

 CONFÉRENCE DU VENDREDI 19 JANVIER

THÉME : UN REGARD DE PHYSICIEN SUR DES OBJETS BIZARRES DU COSMOS.

CONFÉRENCIER: GODEFROY KRUGEL -PROFESSEUR D’UNIVERSITÉ EN SCIENCES PHYSIQUES.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

L’univers est peuplé d’une foule d’objets, venant de la nuit des temps et en perpétuelle évolution. Au-delà des étoiles, des planètes et des galaxies « classiques », nous allons focaliser notre attention sur certains objets plus « bizarres ».

Comètes et exoplanètes, étoiles à neutrons et pulsars, supernovae, trous noirs, matière et énergie noires, ondes gravitationnelles, rayons cosmiques, fond cosmologique diffus…. sont des objets et des phénomènes célestes qui gardent toujours une aura de mystère, mais dont la découverte et l’existence participent de plus en plus à la compréhension de notre cosmos.

CONFÉRENCE DU MARDI 23 JANVIER

THÈME: LA LUMIÈRE À TRAVERS LES SIÈCLES.

CONFÉRENCIER : DAVID BOILEY -ENSEIGNANT CHERCHEUR UNIVERSITÉ DE CAEN – GANIL – RÉFÉRENT UNIVERSIATIRE ANTENNE DE GRANVILLE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

2015 a été déclarée année internationale de la lumière par l’UNESCO. C’est l’occasion de découvrir les multiples facettes de la lumière. En effet, de nombreuses révolutions scientifiques ont, au cours des siècles, changé la façon dont on « voit » la lumière.

 

 CONFÉRENCE VENDREDI 26 JANVIER

THÈME: LES AMISH: UN PEUPLE ANACHRONIQUE, ENIGMATIQUE ET FASCINANT.

CONFÉRENCIER: GÉRALD ROVARC’H – ENSEIGNANT EN RUSSE ATENNE DE BAYEUX

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Membres d’une communauté religieuse vivant délibérément à l’écart du monde moderne, les Amish sont apparus en Europe au 17ème siècle. Vivant essentiellement aujourd’hui aux Etats Unis et au Canada, ils nous intriguent autant qu’ils nous fascinent.

Simplicité, humilité, soumission à leur première règle : »Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure »…

Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Essayons de pénétrer dans un univers énigmatique où le temps s’est arrêté depuis quatre siècles…

 

CONFÉRENCE DU MARDI 30 JANVIER

THÈME: LE JAZZ ET SES PRINCIPAUX COURANTS. UNE INITIATION.

CONFÉRENCIER: JACQUES RAVENEL – SAXOPHONISTE ET ENSEIGNANT.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

conférence musicale, le jazz et ses principaux courants, une initiation par Jacques Ravenel ( cliquer pour obtenir le document )

CONFÉRENCE DU VENDREDI 02 FÉVRIER

THÈME: TROIS VOYAGEURS FRANÇAIS A GOA EN 1609.

CONFÉRENCIER: GUILLAUME LELIÈVRE -SECRÉTAIRE AUX PRESSES UNIVERSITAIRES DE CAEN- DOCTEUR EN HISTOIRE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Il s’agit de présenter trois voyageurs français – François Pyrard, Jean Mocquet et Henri de Feynes – qui ont connu de nombreuses pérégrinations dans ce que l’on nommait alors les Indes orientales. Ils ont notamment séjourné tous les trois à Goa (Inde), la capitale de l’empire portugais, en 1609.

CONFÉRENCE DU MARDI 06 FÉVRIER

THÈME: HISTOIRE DE LA FINANCE.

CONFÉRENCIER: MICHEL BAUPIN – MAÎTRE DE CONFÉRENCE RETRAITÉ ( ÉCONOMIE GESTION ) UNIVERSITÉ DE CAEN – CHERCHEUR ASSOCIÉ au NIMEC ( Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation – Université de CAEN )

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Le financement des activités de production de biens et de services a toujours joué un rôle important dans le développement des tribus primitives et des sociétés civiles. Ce rôle a été remis en question par une proposition en 1958 de deux américains lorsque les marchés financiers, à partir des années 1970, ont été privilégiés au détriment des activités traditionnelles de production, provoquant des conséquences sociales et économiques considérables.

CONFÉRENCE DU VENDREDI  9 FÉVRIER

THÈME: LES MOTS ANGLAIS EN FRANÇAIS.

CONFÉRENCIER: CLAUDE GUIMIER – PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS HONORAIRE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Nous sommes tous conscients du fait que la langue française comporte de très nombreux termes d’origine anglaise. Certains s’en offusquent et parlent même d’une invasion d’anglicismes, considérant que le français est en fait devenu le franglais. Cette conférence s’interroge sur la notion de franglais, tente de mesurer le poids exact des mots d’origine anglaise en français, prend en compte la dimension historique (depuis quand le français intègre-t-il des mots d’origine anglaise ?) et présente une typologie des mots empruntés à l’anglais.