LES CONFÉRENCES

DERNIÈRE MISE À JOUR EFFECTUÉE   LE   17 Novembre  2019

L’antenne de Cherbourg propose 2 conférences par semaine. – le mardi à  15h15 amphi C de l’IUT à Octeville. – le vendredi à 15h15 amphi C de  l’IUT à Octeville . La présentation des conférences est faite sur cette page.

Le calendrier des conférences pour le premier trimestre 2019-2020 est disponible ICI

Les conférences des 13 mars et 17 décembre sont permutées.

17 décembre = VINCENT D’ORLANDO THÈME : LES FEMMES DE MAUVAISE VIE DANS LA LITTÉRATURE, ENTRE FASCINATION ET OPPROBRE.

CONFÉRENCE DU VENDREDI 15 NOVEMBRE.

THÈME: LES  » CHAMPIONS CACHÉS  » DE L’INDUSTRIE FRANÇAISE: L’EXEMPLE DE LA NORMANDIE.

CONFÉRENCIER: BERNARD QUIRIN –

Directeur d’études d’un établissement financier public. Ancien référent unique investissements du Ministre de l’Économie pour la Basse-Normandie Auteur d’articles et d’ouvrages sur l’Intelligence
économique qu’il enseigne en Master 2 IEI (Implantation des entreprises à l’international) à l’université de Caen Normandie. Enseigne l’Économie à l’antenne de Caen de l’UIA.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Les « champions cachés » de l’industrie française : l’exemple de la Normandie.
Une cheminée qui tombe fait plus de bruit qu’une usine qui grandit. Les Français ignorent leurs champions, dont le succès tient à une stratégie, une ouverture au monde, une proximité avec le client et le territoire. En Normandie l’effet d’entraînement des champions cachés est un axe de la stratégie régionale de développement économique.

CONFÉRENCE DU MARDI 19 NOVEMBRE.

THÈME: AMÉNAGER UNE VILLE-MONDE : L’EXEMPLE DE LONDRES.

CONFÉRENCIER: SÉBASTIEN BOURDON – Doyen Délégué de la Faculté (Campus de Caen)
Professeur en Géographie Economique
Responsable de l’axe de recherche LTMR
Département Economie, Territoires et Développement durable.

Le document de présentation de la conférence est ICI

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Londres, métropole moderne et active, appartient au club fermé des trois «villes globales » avec New York et Tokyo véritables « îles métropolitaines » qui impulsent l’économie-monde. C’est une ville qui s’étend sur un espace métropolitain immense (le Sud Est de l’Angleterre) et qui doit gérer des mobilités grandissantes à toutes les échelles (du local à l’international). Quelques expériences novatrices d’aménagement urbain ont pu être menées notamment depuis la Seconde Guerre Mondiale (réaménagement des Docklands par exemple).

CONFÉRENCE DU VENDREDI 22 NOVEMBRE.

THÈME: MÉDECINE RÉGÉNÉRATIVE ET CELLULES SOUCHES: UNE RÉLAITÉ QUI DÉPASSE LARGEMENT LA FICTION.

CONFÉRENCIER: LAURENT CHATRE –

Laurent Chatre, PhD, CRCN researcher CNRS

CNRS Information-Communication correspondant

CNRS Innovation-Valorisation correspondant

ISTCT, CERVOxy team, UMR 6030-CNRS, Université de Caen-Normandie, CEA

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Répondre aux défis de la médecine par la médecine régénérative. Bien au-delà de la greffe d’organes, l’avenir qui commence déjà aujourd’hui passe par l’utilisation des cellules souches, des cellules aux pouvoirs aussi extraordinaires qu’effrayants. De la régénération par la thérapie cellulaire en passant par les cancers, je discuterai des propriétés de ces cellules, de ce qu’elles peuvent apporter de bon comme des dangers de leur manipulation pour la santé de l’humanité.

CONFÉRENCE DU VENDREDI 29 NOVEMBRE.

THÈME: LA PERCEPTION VISUELLE ET LES ILLUSIONS PERCEPTIVES.

CONFÉRENCIER: GRÉGORY SIMON – MAITRE DE CONFÉRENCE UNIVERSITÉ DE CAEN.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Qu’est-ce que voir ? Comment reconnaît-on des objets, des visages,… ? Dans notre vie quotidienne nous interprétons sans cesse notre environnement à partir de notre système sensoriel et nos connaissances. Mais avez-vous conscience qu’il ne s’agit là que d’une interprétation et qu’il ne s’agit que d’une réalité subjective et fabriquée ? A travers le fonctionnement de notre système visuel, de notre cerveau et la dimension psychologique présente dans la perception, nous verrons comment nous sommes sensibles à certaines illusions visuelles et comment notre culture influence notre façon de percevoir le monde.