LES CONFÉRENCES

DERNIÈRE MISE À JOUR EFFECTUÉE   LE  05  FÉVRIER  2018

 

L’antenne de Cherbourg propose 2 conférences par semaine. – le mardi à  15h15 amphi C de l’IUT à Octeville. – le vendredi à 15h15 amphi C de  l’IUT à Octeville . La présentation des conférences est faite sur cette page.

Vous trouverez ici (en cliquant )les dates des conférences 2017-2018.

et le programme des conférences du 1er trimestre 

PRÉSENTATION DES CONFÉRENCES A VENIR.

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

CONFÉRENCE DU MARDI 30 JANVIER

THÈME: LE JAZZ ET SES PRINCIPAUX COURANTS. UNE INITIATION.

CONFÉRENCIER: JACQUES RAVENEL – SAXOPHONISTE ET ENSEIGNANT.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

conférence musicale, le jazz et ses principaux courants, une initiation par Jacques Ravenel ( cliquer pour obtenir le document )

CONFÉRENCE DU VENDREDI 02 FÉVRIER

THÈME: TROIS VOYAGEURS FRANÇAIS A GOA EN 1609.

CONFÉRENCIER: GUILLAUME LELIÈVRE -SECRÉTAIRE AUX PRESSES UNIVERSITAIRES DE CAEN- DOCTEUR EN HISTOIRE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Il s’agit de présenter trois voyageurs français – François Pyrard, Jean Mocquet et Henri de Feynes – qui ont connu de nombreuses pérégrinations dans ce que l’on nommait alors les Indes orientales. Ils ont notamment séjourné tous les trois à Goa (Inde), la capitale de l’empire portugais, en 1609.

CONFÉRENCE DU MARDI 06 FÉVRIER

THÈME: HISTOIRE DE LA FINANCE.

CONFÉRENCIER: MICHEL BAUPIN – MAÎTRE DE CONFÉRENCE RETRAITÉ ( ÉCONOMIE GESTION ) UNIVERSITÉ DE CAEN – CHERCHEUR ASSOCIÉ au NIMEC ( Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation – Université de CAEN )

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Le financement des activités de production de biens et de services a toujours joué un rôle important dans le développement des tribus primitives et des sociétés civiles. Ce rôle a été remis en question par une proposition en 1958 de deux américains lorsque les marchés financiers, à partir des années 1970, ont été privilégiés au détriment des activités traditionnelles de production, provoquant des conséquences sociales et économiques considérables.

CONFÉRENCE DU VENDREDI  9 FÉVRIER

THÈME: LES MOTS ANGLAIS EN FRANÇAIS.

CONFÉRENCIER: CLAUDE GUIMIER – PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS HONORAIRE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Nous sommes tous conscients du fait que la langue française comporte de très nombreux termes d’origine anglaise. Certains s’en offusquent et parlent même d’une invasion d’anglicismes, considérant que le français est en fait devenu le franglais. Cette conférence s’interroge sur la notion de franglais, tente de mesurer le poids exact des mots d’origine anglaise en français, prend en compte la dimension historique (depuis quand le français intègre-t-il des mots d’origine anglaise ?) et présente une typologie des mots empruntés à l’anglais.

 

CONFÉRENCE DU MARDI 13 FÉVRIER

THÉME : LE MYTHE DU COMPLOT JUDÉO-MAÇONNIQUE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE AU RÉGIME DE VICHY.

CONFÉRENCIER : EMMANUEL THIÉBOT – DIPLOMÉ DE L’IEP PARIS – HISTORIEN AU MÉMORIAL DE CAEN DEPUIS 1993 RESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION CULTURELLE – AUTEURS DE NOMBREUX LIVRES – SPÉCIALISTE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ET DE L’HISTOIRE DE LA FRANC-MAÇONNERIE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Cette conférence est l’occasion de comprendre comment se construit un complot. En l’occurrence, celui de l’alliance du Juif et du franc-maçon soi-disant créée dans le cadre d’un complot contre la civilisation chrétienne européenne. Lors de l’affaire Dreyfus, la franc-maçonnerie au même titre que le Juif sont associés comme figures de l’ « anti-France » par les ligues nationalistes. Thème d’un complot judéo-maçonnique qui ressurgit lors de l’affaire Stavisky et du 6 février 1934 et que le régime de Vichy inscrit juridiquement par ses lois antimaçonniques d’août 1940 et de juin 1941. Parallèlement l’Italie fasciste, l’Allemagne nazie et l’Espagne franquiste interdisent la franc-maçonnerie sous différents prétextes qui associent ou non Juif et franc-maçon.

 

CONFÉRENCE DU VENDREDI 16 FÉVRIER

THÈME DE LA CONFÉRENCE : LE PREMIER FAÏENCIER D’AMÉRIQUE VENAIT DE ROUEN.

CONFÉRENCIER: CHRISTIAN LECOMTE DE LA HUBAUDIÈRE – GÉNÉALOGISTE ET ÉCRIVAIN.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE :

L’art de la faïence requiert avant tout des qualités de chercheur : d’abord pour trouver la terre et le sable adéquats, le sel fondant, le bois bon marché ; ensuite pour réussir l’alchimie entre les matières premières, plomb, soude, étain, azur, cobalt… ou pour créer de nouvelles matières, demi-brun, terre d’Angleterre, porcelaine, faïence de petit feu… Mais il faut aussi trouver un lieu vierge de toute concurrence, porteur d’avenir : c’est ce que tente Caussy, faïencier de Rouen, dans l’Eldorado promis de la Louisiane, comme le raconte le livre « Les Maîtres de la fayence ».

 

CONFÉRENCE DU MARDI 20 FÉVRIER

THÈME DE LA CONFÉRENCE : L’ŒIL QUI PENSE: CERVEAU ET PSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTION DU MONDE VISUEL.

CONFÉRENCEIR : NICOLAS POIREL – PROFESSEUR DES UNIVERSITÉ – UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES – LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT ET DE L’ÉDUCATION DE L’ENFANT – CYCERON CAEN.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Cette conférence aborde les dernières découvertes en sciences du cerveau et en psychologie sur l’attention visuelle. Comment percevons-nous notre environnement visuel ? Quelles sont les informations que nous traitons en priorité ? Quel est le rôle de l’émotion dans la perception du monde visuel ? Tous ces points seront abordés et illustré à l’aide de résultats de recherches scientifiques.

L’a

L’art de la faïence requiert avant tout des qualités de chercheur : d’abord pour trouver la terre et le sable adéquats, le sel fondant, le bois bon marché ; ensuite pour réussir l’alchimie entre les matières premières, plomb, soude, étain, azur, cobalt… ou pour créer de nouvelles matières, demi-brun, terre d’Angleterre, porcelaine, faïence de petit feu… Mais il faut aussi trouver un lieu vierge de toute concurrence,