LES CONFÉRENCES

DERNIÈRE MISE À JOUR EFFECTUÉE   LE 25 Mai  2018

 

L’antenne de Cherbourg propose 2 conférences par semaine. – le mardi à  15h15 amphi C de l’IUT à Octeville. – le vendredi à 15h15 amphi C de  l’IUT à Octeville . La présentation des conférences est faite sur cette page.

Vous trouverez ici (en cliquant )les dates des conférences 2017-2018.

et le programme des conférences du 1er trimestre 

PRÉSENTATION DES CONFÉRENCES A VENIR.

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CONFÉRENCE DU VENDREDI 16 MARS

THÈME : L’ÉCOLE DES CADRES D’URIAGE.

CONFÉRENCIER : CHRISTIAN DUHAMEL – MAITRE DE CONFÉRENCE HONORAIRE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

« Les catastrophes ont ceci de bon qu’elles permettent des initiatives

impensables en temps normal. »

Conférencier : Christian Duhamel

De 1940 à 1943 a fonctionné à Uriage une « Ecole Nationale des Cadres » pour former les futurs cadres français dans l’esprit de la Révolution Nationale et de la revanche à venir. Influencée par la philosophie personnaliste, le scoutisme, et les courants sociaux ou de jeunesse d’avant 1940 y compris au sein de l’armée ou de l’église, cette expérience opéra sa jonction avec la résistance et ses maquis où se poursuivie la formation des futurs cadres de la nation. Elle marqua fortement l’évolution du pays après la Libération. Plusieurs grandes personnalités de l’après-guerre, comme plusieurs idées qui y furent développées ou institutions ou journaux créés, sont issues de cette « Ecole d’Uriage ». Il en est de même de plusieurs associations socio-culturelles, comme, mais ce n’est qu’un exemple, les Universités Inter-Ages. Les idées développées à Uriage ont des prolongements dans l’actuelle société française et au plus haut niveau. D’autres expériences similaires et souvent liées à celle-ci seront aussi présentées avec leur devenir dans les années cinquante et jusqu’à aujourd’hui.

Deux expositions sur cette « ENCU » ont lieu en ce moment au Musée de la Résistance de Grenoble et bien sûr à … Uriage.

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES A LA CONFÉRENCE:

document1: le personnalisme.

document2: Bruno Cacérès.

document3 : les UIA.

document4: Annecy

document 5 : Bitoun

document 6: Arouin

 

 

 

CONFÉRENCE DU MARDI 22 MAI

THÈME: L’AFRIQUE DU SUD DEPUIS NELSON MANDELA : AU-DELÀ DE L’ARC EN CIEL.

CONFÉRENCIÈRE : ALEXANDRA SLABY – MAITRE DE CONFÉRENCE : PROFESSEUR ASSOCIÉ – DÉPARTEMENT D’ÉTUDES ANGLOPHONES – UNIVERSITÉ DE CAEN.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE :

La « nation arc-en-ciel » est dans l’actualité en cette année 2018 : centenaire de la naissance de Nelson Mandela, exposition d’un photojournaliste de l’apartheid à Paris ; élection du nouveau président de la république présenté comme le poulain de Mandela, à la suite de la démission du très controversé Jacob Zuma ; 20e anniversaire de la clôture de la Commission Vérité Réconciliation présidée par Desmond Tutu, le « confesseur de la nation » qui avait parlé du « peuple arc-en-ciel de Dieu ». Qu’en est-il aujourd’hui de l’arc-en-ciel des années 1990 ? S’est-il dissipé ? Est-il simplement caché par les nuages passagers de la corruption de la nouvelle élite et des rivalités interethniques ? Cette conférence propose de présenter les éléments historiques qui expliquent la chute du miracle à la disgrâce, de montrer l’état du pays et d’esquisser quelques perspectives qui se présentent à la nouvelle démocratie meurtrie.

 

CONFÉRENCE DU VENDREDI 25 MAI

THÈME: HISTOIRE DE LA PEINTURE ALLEMANDE DU MOYEN ÂGE au XIXème siècle.

CONFÉRENCIÈRE: ELSA JAUBERT – Référente universitaire de l’antenne UIA Sud de Caen- Maître de conférence en études germaniques à l’Université de Caen – Spécialiste du théâtre français et allemand du XVIIIe siècle, et plus largement de littérature et d’histoire de l’art de l’espace germanophone
 

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

En s’appuyant sur les œuvres majeures, cette conférence présente les caractéristiques des grands courants artistiques et quelques artistes marquants de l’histoire de la peinture de l’espace germanique, replacés dans leur contexte historique et esthétique. Seront ainsi commentées des œuvres médiévales de l’époque romane puis gothique, des tableaux de la Renaissance (notamment Dürer et Cranach), du baroque et du rococo, et enfin des œuvres du romantisme et du classicisme. Cette conférence est également l’occasion de proposer aux auditeurs une initiation à l’analyse picturale.

 

CONFÉRENCE DU MARDI 29 MAI

THÈME: COMMENT LA PHYSIQUE PEUT-ELLE MODIFIER NOTRE FAÇON DE PENSER.

CONFÉRENCIER: FRANÇOIS FRÉMONT – ENSEIGNANT-CHERCHEUR UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Mon intervention ne concerne pas la physique elle-même, mais les rapports entre physique et notre quotidien, ainsi que notre façon de vivre et penser ce quotidien. Nous partirons de notions de physique telles que l’énergie, la connaissance, l’équilibre, et voir en quoi ces notions peuvent modifier nos principes, nos certitudes.

 

 

CONFÉRENCE DU VENDREDI 1 JUIN

THÈME: CARAVAGE: CLAIR ET OBSCUR À LA FOIS ?

CONFÉRENCIER: MANUEL GROS -PROFESSEUR DE DROIT UNIVERSITÉ DE LILLE 2 – DOYEN HONORAIRE DE  LA FACULTÉ  ALEXIS DE TOCQUEVILLE – AVOCAT AU BARREAU DE LILLE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Éclairages sur  20 années, de Merisi, peintre de la couleur, à Caravage, maître du clair-obscur et du noir, à la fois rebelle ( provocations, obsessions, insolences ) et constructif ( mise en scène, réalisme, peinture spectacle ), célébré et maudit, en pleine contre-réforme, sans doute tiraille entre sa peur de l’Église et du pouvoir et de son désir de révolte, au travers de ses chefs-d’œuvre à la fois clairs et obscurs.

vous pouvez ouvrir le lien de l’affiche de cette conférence donnée à Rome.

Locandina_Gros_6