LES CONFÉRENCES

DERNIÈRE MISE À JOUR EFFECTUÉE   LE   20 Janvier 2020

L’antenne de Cherbourg propose 2 conférences par semaine. – le mardi à  15h15 amphi C de l’IUT à Octeville. – le vendredi à 15h15 amphi C de  l’IUT à Octeville . La présentation des conférences est faite sur cette page.

Le calendrier des conférences pour le premier trimestre 2019-2020 est disponible ICI

Le programme des conférences pour la deuxième partie de l’année est disponible ICI.

CONFÉRENCE DU VENDREDI 24 JANVIER.

THÈME: COMMENT SE CONSTRUIT UNE MARQUE DE LUXE ?

CONFÉRENCIÈRE: SOPHIE DE BÉTHUNE –

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Au début, une marque de luxe est une « Maison » fondée sur un savoir-faire particulier. Elle devient une marque quand l’artisan du luxe réussit à conférer à sa maison une aura identitaire unique via par exemple le recours à l’art et à des égéries. Une telle légende ne suffit cependant pas à pérenniser une marque, il faut également trouver le juste équilibre entre la distance et la proximité, entre l’inaccessible et l’accessible.

CONFÉRENCE DU MARDI 28 JANVIER.

THÈME DE LA CONFÉRENCE: LE CINÉMA DE STEPHEN SPIELBERG. THÈMES, TECHNIQUES ET HISTOIRE.

CONFÉRENCIER: MARIO VARRAULT – ENSEIGNANT

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Il s’agit de revenir à la fois sur la vie et l’œuvre de Steven Spielberg, un des plus grands réalisateurs d’Hollywood. La conférence présentera dans un premier temps sa vie, puis les thèmes majeurs de son œuvre ainsi que ses techniques de réalisation. Les grands films du réalisateur seront évoqués (E.T., Jurassic Park, Ready Player One)

CONFÉRENCE DU VENDREDI 31 JANVIER

THÈME: HENRI RAYNAL, POÈTE ET PHILOSOPHE.

CONFÉRENCIER : JEAN PAUL ROQUES – MAÎTRE DE CONFÉRENCE HONORAIRE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Henri Raynal, poète et philosophe, est fasciné par la diversité de ce qui est (celle de la montagne, des espèces vivantes, de l’art, du vêtement féminin, etc.) — diversité qu’il regarde comme étant en fait celle du Tout cosmique dont il éprouve, depuis l’enfance, la présence vive. Il serait bon que l’humanité ressente de nouveau celle-ci — car l‘univers a un sens —, plutôt que de s’abîmer dans le nihilisme.

ARTICLE DU CONFÉRENCIER CONSACRÉ À HENRI RAYNAL: http://uiacherbourg.fr/wp-content/uploads/2020/01/JPR-6-mars-RaynalColloque-émerveillement-2015-2.docx

CONFÉRENCE DU MARDI 4 FÉVRIER.

THÈME: L’HISTOIRE DES ROUTES DE LA SOIE.

CONFÉRENCIER: MICHEL BAUPIN –

MCF en retraite (Sciences de Gestion – Université de Caen) – Actuellement « Chercheur associé au NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation à l’Université de Caen) ». Conférencier bénévole.

DIAPORAMA DE PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Depuis les temps les plus reculés, les chasseurs-cueilleurs en se déplaçant ont développé des échanges dans le respect de règles qui sont devenues des principes d’organisation sociale. Pendant l’antiquité égyptienne, avec le début de réalisation de l’ouverture de ce qui
deviendra le canal de Suez, le caractère mondialisé des échanges commence à s’affirmer dans le respect de ces règles. Mais c’est le développement de la « route de la soie » chinoise à partir du 3 ème siècle avant Jésus-Christ qui allait faire entrer la mondialisation dans les
pratiques des différents pays. Cette « route » vient de reprendre vie sous de nouvelles formes en ce début de XXI ème siècle. Ma conférence a pour objet de montrer les faits et les règles qui prévalent dans l’organisation de la mondialisation au cours des siècles tout en la distinguant de la globalisation.

CONFÉRENCE DU VENDREDI 07 FÉVRIER.

THÈME: QU’EST-CE-QUE LE  » e-sport « , CETTE PRATIQUE COMPÉTITIVE DU JEU VIDÉO ?

CONFÉRENCIER: JÉRÔME LEGRIS-PAGÈS – ENSEIGNANT ET CHERCHEUR EN SCIENCES SOCIALES.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

L’esport correspond à la pratique compétitive de jeux vidéo tels que Fortnite, Fifa ou League of Legend. La France est très dynamique dans ce secteur et compte aujourd’hui plus de 5 millions de consommateurs d’ esport. Cette pratique pose néanmoins de nombreuses questions ; qui sont ces joueurs ? est-ce un sport ? quels dangers (violence, addiction…) ? Jérôme Legrix-Pagès, spécialiste des sciences du jeu, pilote un partenariat stratégique européen Erasmus+ de coopération et recherche qui intègre 4 universités (France, Espagne, Finlande, Pays de Galles) et une soixante de chercheurs (en sciences sociales, en sciences du sport, en santé, en psychologie et en droit). L’objectif est de promouvoir une approche éthique et responsable de cette pratique.

CONFÉRENCE DU MARDI 11 FÉVRIER.

THÈME DE LA CONFÉRENCE: GOTTHOLD EPHRAIM LESSING, LE VOLTAIRE ALLEMAND.

CONFÉRENCIÈRE: ELSA JAUBERT – MAITRE DE CONFÉRENCE EN ÉTUDES GERMANIQUES – SPÉCIALISTE DU THÉATRE AU XVIII siècle.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

A l’instar de son contemporain Voltaire, Gotthold Ephraim Lessing, figure emblématique des Lumières allemandes, fut dramaturge mais aussi poète, traducteur, éditeur, critique et penseur. Cette conférence se propose de présenter cet auteur qui fut guidé toute sa vie par la recherche de la vérité et de l’action. Il nous donne aujourd’hui encore matière à réflexion, par sa conception du théâtre, de l’espace public et par ses engagements pour la tolérance religieuse, en particulier dans sa dernière œuvre, Nathan le Sage (1779), qui sera présentée un peu plus en détails.