LES CONFÉRENCES

DERNIÈRE MISE À JOUR EFFECTUÉE   LE   13 MARS  2019

L’antenne de Cherbourg propose 2 conférences par semaine. – le mardi à  15h15 amphi C de l’IUT à Octeville. – le vendredi à 15h15 amphi C de  l’IUT à Octeville . La présentation des conférences est faite sur cette page.

Vous trouverez ici  le programme des conférences 2018-2019 ( 1ére partie ) . 

et ici le programme pour la 2ème partie de l’année. ( encore incomplet )

ATTENTION: LES CONFÉRENCES DES 14 MAI et 23 AVRIL SONT PERMUTÉES. NICOLAS POIRET INTERVIENDRA LE 23 AVRIL ET PIERRE-MICHEL BERTRAND LE 14 MAI.

et ici le programme pour la 3ème partie de l’année. ( complet )

Le document support de la conférence de Michel Baupin est disponible à cette adresse:http://uiacherbourg.fr/wp-content/uploads/2019/02/Histoire-du-bitcoin-et-des-cryptomonnaies-M-Baupin.pptx

CONFÉRENCE DU VENDREDI 8 MARS.

THÈME : POUR MIEUX COMPRENDRE LES ÉTATS UNIS: COMMENT LE PROTESTANTISME ET LE PURITANISME ONT STRUCTURÉ LA CULTURE ET LES MENTALITÉS ÉTATSUNIENNES.

CONFÉRENCIER : MARC FORGET – CONSULTANT – COACH – FORMATEUR – CONFÉRENCIER.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Les « Pilgrim fathers » (pères pèlerins) sont parmi les premiers colons anglais arrivés en Amérique en 1620 à bord du Mayflower. Voilà le point de départ de l’influence protestante sur fond de destinée manifeste. Dans la conférence, après avoir rappelé la naissance et les spécificités du protestantisme, de l’Anglicanisme et du puritanisme, nous montrons notamment comment cette influence initiale a fortement marqué et marque encore aujourd’hui la matrice culturelle des Etats-Unis, dont nous présenterons les principales composantes.

CONFÉRENCE DU MARDI 12 MARS.

THÈME : L’HÉRITAGE DES VIKINGS EN NORMANDIE: ARCHÉOLOGIE, TOPONYMIE, VOCABULAIRE.

CONFÉRENCIÈRE: ELISABETH RIDEL-GRANGER – Docteur en sciences du langage
Ingénieur au CNRS – MRSH de Caen (USR 3486)
Pôle Rural et Pôle Espaces Maritimes

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Les Vikings ont laissé peu de traces matérielles sur le sol normand : une seule sépulture, découverte à Pîtres au XIXe siècle, et quelques objets isolés (armes, bijoux, monnaies) témoignent de leur présence, tandis qu’aucun site d’habitat n’a été mis au jour. Face à ce quasi désert archéologique, force est de se tourner vers d’autres sources, toponymie et lexique, qui puissent apporter un éclairage sur les modalités de leur installation et leur intégration en milieu franc. Si les nombreux toponymes d’origine scandinave présents en Normandie reflètent bien la prise de possession par les Vikings d’anciens domaines ruraux francs, la culture locale a en revanche été peu influencée par ces hommes du Nord. Les patois de Normandie doivent peu aux Vikings, même si l’on relève des héritages particuliers dans le domaine de la construction navale et de la navigation.

CONFÉRENCE DU VENDREDI 15 MARS.

THÈME: FRANÇOISE SAGAN, CHARMANT PETIT MONSTRE, FUREUR DE VIVRE ET BLEUS À L’ÂME.

CONFÉRENCIER: JACQUES DREMEAU – INSPECTEUR D’ACADÉMIE HONORAIRE ( DOCTEUR ES LETTRES )

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Considérée comme faisant partie de la Nouvelle Vague, Françoise SAGAN roulait et vivait à cent à l’heure…
Que peut-on faire si l’on abandonne en plein milieu d’année les études de lettres, après un baccalauréat obtenu à seize ans ?
C’est tout simple : au lieu d’étudier les auteurs, on en devient un, en écrivant un roman qui fera scandale mais connaîtra un succès de librairie immédiat.
Un vingtaine de romans à succès suivra, développant « sa petite musique » mélancolique et ses thèmes romantiques favoris où se mêlent cynisme, sensualité, indifférence et oisiveté.

Françoise Sagan aimait la provocation et le risque. Sa vie privée défraiera la chronique mondaine et judiciaire …
Découvrons donc ensemble le « monde saganesque », fascinant et attachant, de cette éternelle adolescente qui deviendra rapidement le symbole d’une génération, un James Dean au féminin.

CONFÉRENCE DU MARDI 19 MARS

THÈME: POISONS CACHÉS ET PLAISIRS VRAIS DANS L’ALIMENTATION DETOXIFIANTE.

CONFÉRENCIERS: GILLES-YVES SERALINI – PROFESSEUR DES UNIVERSITÉ UNIVERSITÉ DE CAEN et DOUZELET JÉRÔME – CHEF CUISINIER.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Dans leurs derniers ouvrages « Poisons cachés ou plaisirs cuisinés » et « Le goût des pesticides dans le vin », publiés chez Actes Sud, le Chef Jérôme Douzelet et le Pr Gilles-Eric Séralini racontent les malhonnêtetés des autorisations de produits chimiques toxiques dans notre alimentation industrielle, frauduleusement déclarés et intentionnellement évalués de manière laxiste, par les compagnies elles-mêmes qui les produisent et des complicités dans les agences sanitaires. C’est ce qui a été précisément démontré année après année notamment dans les Monsanto Papers et qui commence à être condamné par la justice américaine, entre autres. Ainsi l’a montré Envoyé Spécial du 17 janvier dernier où ils apparaissent. Ils nous feront partager comment nous en sortir : par de bons produits frais exempts de pesticides et riches en arômes détoxifiants.
Pour en savoir plus : 
https://www.facebook.com/seralini.fr/

CONFÉRENCE DU MARDI 26 MARS.

THÈME: FUKUSHIMA: LE POINT SUR LA SITUATION 8 ANS APRÈS.

CONFÉRENCIER: DAVID BOILLEY – ENSEIGNANT CHERCHEUR EN PHYSIQUE – SPÉCIALISTE DE LA RADIOACTIVITÉ UNIVERSITÉ DE CAEN – GANIL- RÉFÉRENT UNIVERSITAIRE UIA ANTENNE DE GRANVILLE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Le 11 mars marquera le septième anniversaire de la catastrophe de Fukushima. Où en est-on sur place ? La conférence abordera, dans une première partie, les progrès accomplis sur le site de la centrale accidentée et les défis qui demeurent. La deuxième partie sera consacrée à la situation dans les territoires contaminés, alors que les autorités japonaises ont levé, en 2016, tous les ordres d’évacuer, à l’exclusion des zones les plus touchées.

CONFÉRENCE DU VENDREDI 29 MARS.

THÈME: CES FEMMES PEINTRES QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE DE LA PEINTURE.

CONFÉRENCIÈRE : BÉATRICE BÉRARD –

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

De tous les temps, les femmes ont fréquenté les ateliers des peintres : ceux de leur père, de leur maître, de leur mari mais souvent ce sont ces derniers qui ont signé les œuvres qu’elles produisaient arguant «  qu’elles auraient plus de valeur ». Certaines pourtant ont réussi à s’illustrer et à faire reconnaître leur talent. Nous évoquerons ensemble leur biographie souvent source de leurs travaux ( de résilience, de réparation de blessures) et ce à travers environ 90 visuels.
En conclusion, nous démontrerons qu’encore aujourd’hui les femmes sont plus représentées comme sujet plutôt qu’en tant qu’auteures !!!

CONFÉRENCE DU MARDI 02 AVRIL.

THÈME: STRESS ET MÉTABOLISME.

CONFÉRENCIER: LAURENT CHATRECHARGÉ DE RECHERCHES CRCN-CNRS,ISTCT, GIP CYCÉRON.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Alimentation, énergie quotidienne, bien vieillir avec un esprit jeune et bien au-delà, dans les contrées de l’inflammation, de la neurodégénération, des cancers, du microbiote et de la régénération, nous discuterons enfin des pouvoirs extraordinaires du stress que nous maltraitons tous les jours!