LES CONFÉRENCES

DERNIÈRE MISE À JOUR EFFECTUÉE:  lundi 13 mai 2024.

L’antenne de Cherbourg propose 1 conférence par semaine. – le mardi À 15h15.IUT AMPHI C.

LE PROGRAMME DES CONFÉRENCES 2023-24 EST DISPONIBLE ICI

MARDI 14 MAI

THÈME: PROFESSION : PROFILER ( OU DE MINDHUNTER À ESPRIT CRIMINELS )

CONFÉRENCIER: SABRINA DORLIN – PROFESSEUR ET CONSULTANTE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Le terme profiler vient des États-Unis où le FBI fait effectivement appel à ces spécialistes du comportement humain pour résoudre des affaires. Dans notre pays, le profiler est surtout un expert en sciences du crime. On parle alors plutôt de criminologue.

Le profiler est donc plus souvent dans son bureau à analyser des chiffres sur la criminologie et à étudier l’origine des crimes que sur le terrain à enquêter. Il fait une veille constante sur l’actualité juridique.

Son rôle est d’étudier les profils de criminels et rechercher les causes de leur passage à l’acte en examinant tous les aspects sociaux, économiques, juridiques et bien sûr psychologiques. Pour cela il peut être amené à souvent rencontrer les auteurs de délits, les écouter et effectuer des examens psychologiques. 

Le profiler aide les enquêteurs et les tribunaux à déterminer la peine qui semble la plus adaptée au crime. Ce travail de recherche est aussi utile à la police et la gendarmerie qui met en place des moyens de lutte contre la délinquance et la criminalité. 

Le criminologue travaille en équipe avec des psychologues, travailleurs sociaux, agents correctionnels… 

Chronique d’un métier qui nourrit beaucoup de fausses idées et stéréotypes. De là à susciter des vocations…

MARDI 21 MAI

THÈME: MAFIA,CAMORRA…PETITE(S) HISTOIRE(S) D’UN ÉTOURNEMENT DE L’ÉTAT ITALIEN.

CONFÉRENCIÈRE: VINCENT D’ORLANDOENSEIGNANT CHERCHEUR UCN en LITTÉRATURE ET CIVILISATION ITALIENNES CONTEMPORAINES.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Pour compléter notre cycle consacré à l’Italie, nous évoquerons dans ce volet une histoire politique et culturelle de la mafia. Associée naturellement (et malheureusement…) à l’Italie, l’association criminelle née en Sicile à la fin du XIXème siècle a fini par investir les rouages de l’économie et du pouvoir de ce pays, comblant le vide généré par une gestion parfois cahoteuse des affaires publiques. La réalité de la délinquance et de la corruption liées à la mafia n’a pas empêché pendant longtemps une idéalisation du mafieux dont témoignent de nombreux romans, films et séries télévisées, même si cette propension à transformer des criminels en héros est contestée dans des œuvres plus récentes. Suivant la logique de notre cycle italien, nous proposerons un voyage sur les traces de la Mafia, entre faits, fantasmes et art.

MARDI 28 MAI

THÈME: LA CHAPELLE ROYALE DE DREUX ET LA FAMILLE D’ORLÉANS AU XIX ème siècle.

CONFÉRENCIÈRE: CLOTILDE JOBERT – GUIDE-CONFÉRENCIÈRE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE :

La Chapelle royale de Dreux et la famille d’Orléans. Construite au début du
XIXème siècle comme lieu de sépulture familiale, la chapelle de Dreux deviendra avec l’avènement du roi Louis-Philippe dès 1830 une nécropole royale. Monument éclectique où se mêle à la fois l’art néo-classique, néo-gothique et romantique, la conférence se proposera de présenter ce chef d’oeuvre d’art total en évoquant son architecture, les vitraux de Sèvres et les sculptures de marbre. Sera évoquée aussi à travers leurs gisants conservés dans cette chapelle, l’histoire des différentes personnalités qui ont fait au cours de l’histoire la notoriété de la famille d’Orléans …………………………………………………..

CONFÉRENCE DU MARDI 02 AVRIL

THÈME : LA MANCHE DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE 1939-1945.

CONFÉRENCIER : MICHEL BOIVIN – PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS – ÉLU LOCAL.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

La proximité de l’Angleterre et une occupation allemande très dense de l’été 1940 à l’été 1944 font de la Manche le département métropolitain où sont plus précoces que partout ailleurs germanophobie, anglophilie et gaullisme et où s’enclenche très tôt, de ce triple, fait une dynamique de l’espoir. C’est aussi le département de métropole qui a le plus souffert d’une libération commencée le 6 juin 1944 et terminée le 15 août 1944, soit dix jours avant la libération de Paris. La conférence visera à analyser, expliquer et interpréter les spécificités de la Manche des années noires.

CONFÉRENCE DU MARDI 09 AVRIL.

THÈME : ANQUETIL et POULIDOR: LES DEUX FRANCES DES ANNÉES 1960.

CONFÉRENCIER : CHRISTOPHE DURAND – PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS – UFR STAPS.

PRÉSENTATION :

Le champion sportif suscite l’intérêt ou le rejet. Les grandes rivalités sportives-savamment entretenues par les médias dès les origines du sport moderne- deviennent par la suite mythiques. Ainsi celle qui opposa Raymond Poulidor à Jacques Anquetil dans les années 1960 constitue un bel exemple d’un clivage des supporters qui dépassait celui des coureurs sur la route. Ces deux personnalités, très différentes, ont durant leur carrière et longtemps après suscité des opinions clivées. La conférence propose -comme toujours-une promenade au-delà du sport dans la société française d’après-guerre, dans ce que Jean Fourastié par la suite qualifiera des « trente glorieuses ». C’est aussi le moment où un acteur majeur apparaît dans le sport : la télévision en direct ! Sur les pentes du Puy de Dôme et des routes de France, ces deux champions légendaires ont marqué leur époque et d’une certaine manière l’Histoire de notre pays.

CONFÉRENCE DU MARDI 16 AVRIL

THÈME: UN SIÈCLE AVEC BRASSENS.

CONFÉRENCIER: JÉRÔME ARNOULD – DOCTEUR EN LITTÉRATURE FRANÇAISE – MUSICIEN – CONFÉRENCIER.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Jérôme Arnould, artiste et écrivain, spécialiste de l’œuvre du poète sétois, n’a de cesse de partager sa passion. Auteur du livre « Brassens et la camarde » et d’une thèse de littérature française qui lui est consacrée « La Clef des chants », il retrace la vie de Georges Brassens à travers ses chansons.