LES CONFÉRENCES

DERNIÈRE MISE À JOUR EFFECTUÉE LE 13 octobre  2017

 

L’antenne de Cherbourg propose 2 conférences par semaine. – le mardi à  15h15 amphi C de l’IUT à Octeville. – le vendredi à 15h15 amphi C de  l’IUT à Octeville . La présentation des conférences est faite sur cette page.

Vous trouverez ici (en cliquant )les dates des conférences 2017-2018.

et le programme des conférences du 1er trimestre

 

PRÉSENTATION DES CONFÉRENCES A VENIR.

 

 

 

 

 

CONFÉRENCE DU MARDI 17 OCTOBRE.

THÈME : SAINT GEORGES ET LE DRAGON.

CONFÉRENCIER :  THIERRY ROISIN – METTEUR EN SCÈNE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Un beau cavalier, lance en avant, transperce la gueule d’un terrible dragon qui s’apprête à dévorer une princesse.
Voilà, en quelques mots, le cœur d’une légende qui s’est répandue de la Russie à la Patagonie à partir du XIIe siècle. Ici et là, des artistes géniaux, inspirés par ce trio magique ont réalisé des œuvres souvent sublimes, et en ont donné d’infinies variations.

Thierry Roisin est metteur en scène et homme de théâtre. Son regard est celui du metteur en scène, qui cherche à déchiffrer les images, à y trouver un sens et en saisir les émotions.
Passionné par l’iconographie de St Georges, il a accumulé au fil des tournées, des rencontres et des lectures, quantité d’images et de pensées. Il y a quelques mois, encouragé par des amis, il entreprend de rassembler ces matériaux et d’imaginer une « conférence », destinée à un public composé aussi bien de néophytes que de gens avertis. Avec un but simple : faire découvrir et partager la formidable diversité de ces images, leur puissance esthétique et évoquer quelques pistes sur les multiples sens qu’elles proposent.

Le voyage qu’il propose fera parfois escale dans des territoires inattendus, qu’ils soient historiques, comme la 2e guerre mondiale ou les Croisades, esthétiques, avec des œuvres du XXe siècle, de Dali à Kandinsky, mais aussi des terrains proches de notre quotidien : on trouve des images St Georges et le dragon sur des boîtes aux lettres en Syrie, des autobus au Kérala, ou des eaux minérales en Corse.

 

 

Deux images :

 

Carpaccio, Scuola di San Giorgio degli Schiavoni, Venise,1505

Boîte de sardines, La Belle Iloise, Morbihan, 2012

 

Portrait du conférencier :

 

 

Repères biographiques :

Après des études d’allemand à la Sorbonne, Thierry Roisin devient acteur, et rejoint plusieurs compagnies de théâtre.
Il crée le groupe Beaux-Quartiers, et met en scène une vingtaine de spectacles qui seront joués à Paris, en tournée en région et à l’étranger.
Parmi lesquels, Ennemi Public de Ibsen et Montaigne, d’après Les Essais, À Distances, en collaboration avec Jean-Pierre Larroche, plasticien,
La Patience, création d’après l’œuvre de Balthus, Antigone de Sophocle, avec Emmanuelle Laborit, en collaboration avec IVT, équipe d’acteurs professionnels sourds,
Il dirige de 2004 à 2013 le Centre Dramatique National du Nord/Pas-de-Calais, installé à Béthune.
En novembre 2015, il crée La Tempête de William Shakespeare à Ouagadougou avec des artistes burkinabés et français, avant une tournée en France. Durant la saison 2016/2017, il crée Patismef de Claudine Galéa, un texte sur Patti Smith, au NEST de Thionville, ainsi que Le Cri du Zèbre, duo comique franco-burkinabé au Tarmac, à Paris.

Une série de conférences sur l’iconographie de St Georges aura lieu en novembre 2017 à l’invitation de l’Université de Jinan, Shandong, Chine.

 

 

 

Coordonnées : thierryroisin1@gmail.com Tel : 06 20 58 36 69

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CONFÉRENCE DU MARDI  7 NOVEMBRE.

THÈME : LE DROIT DES CONFLITS ARMÉS ET LA CONDUITE DES HOSTILITÉS.

CONFÉRENCIER : FRANCOIS CLAVIER – CHARGÉ DE PROJET  à la CROIX ROUGE FRANCAISE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Le droit international humanitaire, vise à protéger les personnes qui ne participent pas ou plus aux confits armés. La conférence vise à exposer comment sont pris en compte les principes de ce droit dans les situations de confits armés par les militaires. Elle montre en particulier le rôle du conseiller juridique et s’appuie sur des exemples d’opérations extérieures actuelles.

 

PROCHAINE CONFÉRENCE MARDI 14 NOVEMBRE ( PONT DU 11 NOVEMBRE )

r