LES CONFÉRENCES

DERNIÈRE MISE À JOUR EFFECTUÉE   LE  22 Janvier 2019

L’antenne de Cherbourg propose 2 conférences par semaine. – le mardi à  15h15 amphi C de l’IUT à Octeville. – le vendredi à 15h15 amphi C de  l’IUT à Octeville . La présentation des conférences est faite sur cette page.

Vous trouverez ici  le programme des conférences 2018-2019 ( 1ére partie ) . 

et ici le programme pour la 2ème partie de l’année. ( encore incomplet )


CONFÉRENCE DU MARDI 15 JANVIER.

THÈME: D’ARTAGNAN, MOUSQUETAIRE DU ROI : DU ROMAN AU PERSONNAGE HISTORIQUE.

CONFÉRENCIER : ELISABETH JACQUIER – CHERCHEUR  INDÉPENDANT EN CASLELLOLOGIE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

D’ARTAGNAN ! Nul n’ignore ce personnage auréolé de prestige que nous a transmis une filmographie déjà abondante. Pourtant, qui fut Charles de Batz de Castelmore, ce mousquetaire au service du roi de France durant 40 années ? Au-delà des faits d’armes et de la personnalité d’un homme qui n’a rien à envier au personnage de roman, c’est toute une société, une époque, des événements qui ont marqué le XVIIe siècle français qui resurgiront à notre mémoire.

CONFÉRENCE DU VENDREDI 18 JANVIER.

THÈME: POURQUOI ALLER VOTER LE 26 MAI PROCHAIN.

CONFÉRENCIER :

Stéphane LECLERC Maître de conférences HDR en droit public à l’Université de Caen Normandie
Vice-doyen en charge de la Licence Administration Publique Codirecteur de l’Institut des Métiers du Droit et de l’Administration (IMDA) Directeur de la Licence 3 Administration Publique
Codirecteur du Master 2 DIDE Parcours : Droit et régulation des marchés internationaux Université de Caen Normandie.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Conformément aux traditions électorales propres à chacun des États membres, les citoyens de l’Union vont élire, entre le 23 et le 26 mai prochain, les députés européens au suffrage universel direct (9ème législature, 2019-2024). Cette conférence sera l’occasion de resituer le Parlement européen sur l’échiquier institutionnel de l’UE, d’exposer son mode d’élection, de présenter les modalités de son organisation et de son fonctionnement et enfin d’expliquer comment il a su progressivement et patiemment conquérir des pouvoirs au point de constituer aujourd’hui une institution à part entière de l’UE.    

CONFÉRENCE DU MARDI 22 JANVIER.

THÈME : HISTOIRE DU BITCOIN ET DES CRYPTOMONNAIES.

CONFÉRENCIER: MICHEL BAUPIN – MAITRE DE CONFÉRENCE HONORAIRE SCIENCES DE GESTION UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE. Actuellement « Chercheur associé au NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation à l’Université de Caen) ».

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Les cryptomonnaies sont apparues en 1998 comme aboutissement d’une pensée monétaire très ancienne. Elles sont actuellement nombreuses, la plus connue étant le Bitcoin créé en 2008 / 2009 et dont la capacité spéculative attire de nombreuses personnes. N’ayant pas toutes les caractéristiques d’une monnaie, leur développement intrigue et inquiète les responsables politiques et monétaires des différents pays.

CONFÉRENCE DU VENDREDI 25 JANVIER.

THÈME: INTRODUCTION A LA FRAUDE DOCUMENTAIRE.

CONFÉRENCIÈRE: SABRINA DORLIN – PROFESSEUR DE LANGUES – UNIVERSITÉ DU HAVRE et UNIVERSITÉ DE CAEN.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Qu’est-ce que la fraude documentaire ? De quelles armes disposent les autorités pour lutter contre ?

Qu’il s’agisse de l’Administration, des particuliers, des entreprises privées, petites ou grandes, tout le monde peut y être confrontés. Et l’imagination des « faussaires » ne connaît aucune limite, ni dans la création ni dans le contexte, d’où recrudescence inquiétante de la fraude documentaire. De l’usurpation d’identité aux fausses pièces comptables, à la fabrication de documents contrefaits (fussent-ce des relevés bancaires, feuilles de paie, factures, Kbis, etc.), la liste est longue et non exhaustive. Et le tout, à partir d’informations inventées ou totalement véritables….

Il est aujourd’hui indispensable de prendre la mesure de ces falsifications multiformes aux conséquences parfois dévastatrices. Et d’apprendre à s’en protéger. Etat des lieux et recommandations.

CONFÉRENCE DU MARDI 29 JANVIER

THÈME: BARTALI ET COPPI : UN VOYAGE EN ITALIE DANS LES ANNÉES 1930 ET 1940.

CONFÉRENCIER : CHRISTOPHE DURAND – PROFESSEUR – UNIVERSITÉ DE CAEN – STAPS.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Bartali & Coppi : un voyage en Italie dans les années 30 et 40

Le cyclisme italien a connu deux champions d’exception, fort différents dans l’approche de leur sport et de la vie.

Entre Gino Bartali « le Pieux », et Fausto Coppi « il Campionnissimo », c’est une Italie en mutation que nous observons.

Nés en 1914 et en 1919, ces coureurs connaitront le fascisme de Mussolini, la croissance du sport spectacle médiatisé, la guerre et l’occupation allemande. Suivra un après-guerre de retour à la croissance.

Ponctuée de moments de gloire et de drames, l’évocation de leur vie est l’occasion d’un voyage en Italie haut en couleur et parfois surprenant.

Ces deux hommes ont construit leur légende, jusque dans l’épilogue qui ponctuera l’intervention.

TENUE DE CYCLISTE OBLIGATOIRE POUR LES ÉTUDIANTS.

CONFÉRENCE DU VENDREDI 01 FÉVRIER

THÈME : LA JUSTICE PÉNALE INTERNATIONALE.

CONFÉRENCIER : FRANCOIS CLAVIER – CHARGÉ DE PROJET CROIX ROUGE FRANCAISE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

CONFÉRENCE DU MARDI 05 FÉVRIER.

THÈME : LA NÉCESSITÉ, DANS L’INTÉRÊT COMMUN, DE PRÉSERVER L’HÉRITAGE FUNÉRAIRE.

CONFÉRENCIER : JACKY BRIONNE – ARCHIVISTE DÉPARTEMENTAL AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL 50. PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION NORMANDE POUR LA SAUVEGARDE DES CIMETIÈRES ET DU PATRIMOINE FUNÉRAIRE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

La conférence sera axée sur cet objectif global de préserver et sauvegarder le patrimoine funéraire, chaque site étant révélateur d’une histoire locale, d’une hiérarchie sociale spécifique. A lui seul, le cimetière concentre la mémoire d’une commune, il est essentiel de le gérer avec discernement.