LES CONFÉRENCES

DERNIÈRE MISE À JOUR EFFECTUÉE LE 11 décembre   2017

 

L’antenne de Cherbourg propose 2 conférences par semaine. – le mardi à  15h15 amphi C de l’IUT à Octeville. – le vendredi à 15h15 amphi C de  l’IUT à Octeville . La présentation des conférences est faite sur cette page.

Vous trouverez ici (en cliquant )les dates des conférences 2017-2018.

et le programme des conférences du 1er trimestre 

PRÉSENTATION DES CONFÉRENCES A VENIR.

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

CONFÉRENCE DU VENDREDI 8 DÉCEMBRE

THÈME : QUOI DE PLUS ÉTRANGE QUE DE PARLER DE POLLUTION AU MOYEN-ÀGE ?

CONFÉRENCIÈRE : SYLVAINE PIETTE – GUIDE CONFÉRENCIER NATIONAL – MÉDIATEUR DU PATRIMOINE .

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE :

La documentation sur la pollution au Moyen-âge est plus dispersée que limitée, elle figure dans les dispositions juridiques, des actes de la pratique (procès verbaux), des archives judiciaires et des recherches toponymiques. Analyse des premières mesures prises par les Rois, les Princes, les Seigneurs laïques ou plus tard par des municipalités pour imposer une réglementation d’hygiène privée ou collective.

 

IL N’Y A PAS DE CONFÉRENCE MARDI 12 DÉCEMBRE DU FAIT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION À SAINT LO.

 

CONFÉRENCE DU VENDREDI 15 DÉCEMBRE

CTHÈME : LE JUGE INTERNATIONAL PEUT-IL PROTÉGER LA DÉMOCRATIE ?

CONFÉRENCIÈRE : MARIA CASTILLO – MAITRE DE CONFÉRENCE UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE :

La démocratie, est classiquement définie en droit interne comme étant le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». En reprenant la même approche, il est possible de définir le droit international comme étant celui qui est élaboré « par les états et pour les Etats ». Dans ces conditions, comment la Cour Internationale de Justice, organe judiciaire principal des Nations Unies réussit elle à ne pas ignorer la protection des valeurs inhérentes à toute démocratie ?

 

CONFÉRENCE DU MARDI 19 DÉCEMBRE

THÈME: COLLODI AUTEUR DE PINOCCHIO. FABRIQUER LES HUMAINS ?

CONFÉRENCIÈRE : BRIGITTE POITRENAUD-LAMESI – MAITRE DE CONFÉRENCE   CIVILISATION ET LITTÉRATURE ITALIENNES   UNIVERSITÉ DE CAEN-NORMANDIE

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Pinocchio n’est pas seulement le célèbre personnage d’un film de Walt Disney, c’est aussi et d’abord l’auteur d’un livre d’une grande qualité littéraire,  » Les aventures de Pinocchio. Histoire d’un pantin (1883) « , qui raconte une entreprise audacieuse, consistant à penser « la fabrication de l’humain ».

Nous aborderons sa personnalité, son texte et les premières illustrations qui l’accompagnèrent pour montrer que son invention rencontre et anticipe certains enjeux majeurs, concernant la question de la « post humanité », dans la société contemporaine.