DERNIÈRE MISE À JOUR EFFECTUÉE: vendredi 1 décembre 2023.
L’antenne de Cherbourg propose 1 conférence par semaine. – le mardi À 15h15.IUT AMPHI C.
LE PROGRAMME DES CONFÉRENCES 2023-24 EST DISPONIBLE ICI
MARDI 03 OCTOBRE
THÈME : NAPOLÉON III ET CHERBOURG
CONFÉRENCIER: MIRELA GIACOMEL – PROFESSEUR D’HISTOIRE DE L’ART – GUIDE CONFÉRENCIÈRE ET MÉDIATRICE DANS LE DOMAINE CULTUREL.
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE :
Cette conférence va porter sur la présence de Napoléon III à Cherbourg: ses deux visites, en 1850 et 1858.
Cette conférence tente de présenter au public la couverture médiatique de ces visites, leurs conséquences pour la ville et leurs écho de l’autre côté de la Manche.
C‘est une expérience visuelle de la ville de Cherbourg, fleurissante au XIX siècle. »
MARDI 10 OCTOBRE
THÈME : GÉOPOLITIQUE DES ILES.
CONFÉRENCIER: JEAN PIERRE DIGUET – PROFESSEUR AGRÉGÉ DE GÉOGRAPHIE –
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:
LES ÎLES ONT UN INTÉRÊT STRATÉGIQUE SUR LES GRANDES VOIES MARITIMES MAIS ELLES SONT AUSSI ATTRACTIVES DU FAIT DE LEURS POTENTIALITÉS TOURISTIQUES OU DE LEURS RESSOURCES NATURELLES. LEUR CONTRÔLE EST DEVENU UN ENJEU MAJEUR POUR LES GRANDES PUISSANCES COMME LES ÉTATS UNIS OU LA CHINE.
MARDI 17 OCTOBRE
THÈME: DES OBJETS INSOLITES.
CONFÉRENCIER: CLAUDE VILARS – EXPERT EN ANTIQUITÉS ET HISTOIRE DE L’ART.
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:
L’œil perçoit cette chose que l’esprit n’identifie pas ; faute d’en connaitre l’usage il nous pose question et chemin faisant, le bel ouvrage devient sujet de l’art, surprenant, intrigant, quel est-il, qu’en fait-on ?
Nous le découvrirons ensemble .
Lien vers la présentation de la conférence
MARDI 7 NOVEMBRE
THÈME: LES AQUEDUCS DE ROME DANS L’ANTIQUITÉ: TECHNIQUES ET ENJEUX DE L’ADDUCTION D’EAU.
CONFÉRENCIER: GILLES MARY – PROFESSEUR AGRÉGÉ DE LETTRES CLASSIQUES – CHERCHEUR ASSOCIÉ UNIVERSITÉ DE CAEN.
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:
Signes de la puissance romaine, les aqueducs ont marqué durablement le paysage méditerranéen, fournissant une eau jugée indispensable à un mode de vie digne d’un citoyen de l’empire. Rien qu’à Rome, près d’un milliard de litres d’eau étaient acheminés quotidiennement par onze aqueducs dont certains fonctionnent encore aujourd’hui. Quelles connaissances techniques permettaient aux Romains de construire de tels ouvrages ? Comment étaient-ils entretenus et administrés ? Quels lieux desservaient-ils ? Nous évoquerons le travail des ingénieurs et de l’administration impériale en suivant virtuellement le parcours urbain d’un des plus somptueux aqueducs de la capitale : l’Aqua Claudia. Depuis la muraille d’Aurélien et la Porte Majeure, en passant par les arcades sur le Célius et la vallée San Gregorio jusqu’au Palatin et à la fontaine monumentale du Septizodium, nous découvrirons les principes physiques qui régissent l’adduction d’eau et les solutions imaginées par les Romains pour les mettre en oeuvre.
MARDI 14 NOVEMBRE
THÈME: LES NEUTRINOS
CONFÉRENCIER: GRÉGORY LEHAUT – CHARGÉ DE RECHERCHE LPC CAEN CNRS
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:
Lors de cette conférence, nous allons découvrir cette particule élémentaire qu’est le neutrino. Nous commencerons l’exposé par la découverte des particules élémentaires, avant d’introduire la nécessité de l’existence du neutrino afin de sauver la conservation de l’énergie dans les décroissances radioactives, ensuite nous nous intéresserons aux premières expériences qui ont découvertes cette particule. Aujourd’hui certaines propriétés de cette particule (certainement la particule massive la plus abondante dans l’Univers) sont encore inconnues, nous aborderons les différents efforts expérimentaux mondiaux afin de mieux cernée cette particule.
MARDI 28 NOVEMBRE
THÈME: LE PARLEMENT EUROPÉEN.
CONFÉRENCIER: STÉPHANE LECLERC – MAITRE DE CONFÉRENCE DROIT PUBLIC UNIVERSITÉ DE CAEN.
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:
Les citoyens des vingt-sept Etats membres de l’Union européenne vont élire , entre les 6 et 9 juin les membres du Parlement européen au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans ( 10 ème législature, 2024-2029). Cette conférence sera l’occasion de resituer cette institution sur l’échiquier institutionnel de l’UE, d’exposer son mode d’élection, de présenter les modalités de son organisation et de son fonctionnement et enfin d’expliquer comment il a su progressivement et patiemment conquérir des pouvoirs au point de constituer aujourd’hui une institution à part entière de l’UE.
MARDI 5 DÉCEMBRE.
THÈME: PETITE HISTOIRE DE LA SAIGNÉE DEPUIS MOLIÈRE.
CONFÉRENCIER: MARC BIENVENU – PRATICIEN HOSPITALIER HONORAIRE – ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG SITE DE CHERBOURG.
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:
Petites histoires de la saignée à Valognes en Cotentin, depuis Guillaume Mauquet de la Motte sous Louis XIV, jusqu’à nos jours, à l’ére de la biologie moléculaire.
La saignée est une pratique qui remonte à la haute Antiquité. Après avoir été transmise au travers du Moyen Age et de la Renaissance, elle est très précisément décrite au quotidien par Guillaume Mauquet de la Motte – 1655 / 1737 – , médecin et chirurgien né à Valognes, et qui y exerça pendant pendant plus de quarante ans. La BNF nous donne accès à ses pittoresques observations. S’il pratique lui-même la saignée, il pressent aussi qu’il ne faut pas en abuser, mais cependant il la recommande pour la rage de dents, et ne s’en abstient pas sur les femmes enceintes ! Après son apogée – et ses excès – au XVII ème siècle, la saignée sera remise en cause et l’objet de violentes polémiques, puis presque abandonnée. A la fin du XX ème siècle, la découverte du gène de l’ hémochromatose, maladie particulièrement fréquente en Bretagne et en Normandie réhabilite les saignées. Le paradoxe est ainsi que la biologie moléculaire a ressuscité une pratique qui avait reposé pendant des millénaires sur la croyance à la théorie des humeurs. S’est aujourd’hui offerte la possibilité, par des saignées répétées, d’éviter les complications de l’hémochromatose, et le sang est maintenant récupéré dans le cadre du don du sang pour le transfuser à des malades anémiés.
MARDI 12 DÉCEMBRE.
THÈME: LA COMMUNICATION INTUITIVE AVEC LES ANIMAUX. UN DIALOGUE MERVEILLEUX.
CONFÉRENCIÈRE: ISABELLE SCHMIDT –
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:
MARDI 19 DÉCEMBRE.
THÈME: PROFESSION: PROFILER ( OU DE MINSHUNTER A ESPRITS CRIMINELS.)
CONFÉRENCIÈRE: SABRINA DORLIN –
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE :