LES CONFÉRENCES

DERNIÈRE MISE À JOUR EFFECTUÉE   LE   lundi 25 avril 2022.

L’antenne de Cherbourg propose 2 conférences par semaine. – le mardi et le vendredi À 15h15.IUT AMPHI C.

Le programme des conférences de la troisième partie de 2021-2022 est disponible ICI

CONFÉRENCE DU MARDI 26 AVRIL

THÈME: LES RESSOURCES MINÉRALES.

CONFÉRENCIER: PIERRE SAVATON – MAITRE DE CONFÉRENCE HDR EN ÉPISTÉMOLOGIE ET HISTOIRE DES SCIENCES.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

L’eau, le pétrole, les roches, les minerais sont des ressources indispensables au fonctionnement de nos sociétés. La consommation effrénée de ces ressources au cours du XXe siècle a fait prendre conscience d’une réalité trop longtemps négligée : elles sont en quantités limitées. Cette conférence propose de revenir sur l’origine géologique de quelques-unes de ces ressources et sur leur répartition à la surface du globe.

CONFÉRENCE DU VENDREDI 29 AVRIL

THÈME : ALEXANDRIE LA RAYONNANTE! LA DÉCADENTE…LA RENAISSANTE ?

CONFÉRENCIER: MARC BANCHARD – AGRÉGÉ DE MATHÉMATIQUES – ATTACHÉ CULTUREL AU CAIRE – INSPECTEUR D’ACADÉMIE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Fondée par Alexandre le Grand, défendue par César, conquise par Bonaparte, Alexandrie, la ville de Cléopâtre, fut pendant plusieurs siècles la métropole la plus peuplée, la plus riche, la plus dynamique du monde connu.

Lieu d’un grand nombre d’innovations grandes ou petites, elle a été une capitale intellectuelle sans égale avant de devenir un pôle de la chrétienté puis de subir une décadence de plus d’un millénaire.

Depuis deux siècles, elle renaît pour devenir une place forte de la francophonie et un pont entre l’Europe et le monde islamique. Son avenir nous concerne, c’est ce que Marc Blanchard tente de démontrer au fil de cette conférence.

CONFÉRENCE DU MARDI 03 MAI

THÈME : LE MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE ET DU CROISSANT ROUGE.

CONFÉRENCIER : FRANÇOIS CLAVIER – CHARGÉ DE MISSION CROIX ROUGE FRANÇAISE – RESPONSBLE RÉGIONAL DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE NORMANDIE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Le Mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant rouge est constitué de trois entités: le Comité international de la Croix Rouge ( le CICR ), la Fédération internationale (FICR ) et les 192 sociétés nationales de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge. La conférence présente l’historique, les principes, les emblèmes et les activités de cette organisation humanitaire la plus importante du monde, qui intervient dans les conflits armés, dans les catastrohes naturelles ou technologiques ou auprès des populations qui souffrent.

L’activité du Mouvemen en Ukraine et dans les pays limitrophes sera également abordée.

CONFÉRENCE DU VENDREDI 6 MAI

THÈME: RUSSIE : PUISSANCE SOLITAIRE.

CONFÉRENCIER: SOPHIE DE BÉTHUNE – PROFESSEUR UNIVERSITAIRE DE SCIENCES ÉCONOMIQUES.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Qu’on la critique ou qu’on l’admire, la Russie ne laisse jamais indifférent. Voilà une vingtaine d’années, qu’elle vit au rythme de Vladimir Poutine, un homme qui soulève, lui aussi les passions, plus encore depuis 2014 et l’opération commando menée en Ukraine pour annexer la Crimée.

Objets de débats, parfois vifs et toujours inépuisables, la Russie, Vladimir Poutine méritent toute notre attention pour faire le point sur l’évolution du plus vaste Etat du monde, loin des apparences et des préjugés.

 

CONFÉRENCE DU MARDI 10 MAI

THÉME: SILVIO BERLUSCONI OU UN CERTAIN VISAGE DE L’ITALIE ( 1994 – 2011 ).

CONFÉRENCIER: VINCENT D’ORLANDOEnseignant chercheur UCN, traducteur, Coordinateur régional UCN

PRESENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Ultime épisode du roman de l’Italie contemporaine, ce voyage dans les deux dernières décennies nous permettra de rencontrer un personnage controversé mais fascinant parce qu’il semble condenser les forces et les faiblesses du peuple qu’il a incarné pendant près de vingt ans. Séducteur et surdoué pour les uns, hâbleur et populiste pour les autres, Berlusconi est d’abord un homme d’affaire qui a voulu faire de l’Italie sa plus belle entreprise. En rappelant son ascension dans le monde médiatique et économique, ses succès politiques, ses déboires avec la justice, les scandales auxquels il a été mêlé, nous chercherons à comprendre ce qu’a été (ce qu’est ?) le berlusconisme. Comme le veut l’histoire subjective de l’Italie que nous proposons dans ce cycle, des écrivains, des intellectuels et des cinéastes nous aideront à mieux saisir la complexité d’un individu derrière l’apparente simplicité de l’image.

VENDREDI 13 MAI

THÈME: UN MÉDECIN À L’ÉCOUTE : RENÉ LAENNEC ET L’AUSCULTATION.

CONFÉRENCIER : YVES LEMENNAIS – MÉDECIN RETRAITÉ.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Au XXIXeme siècle , LAENNEC ce jeune médecin Breton frèle , passionné , dévoué a décrit les techniques modernes du diagnostic clinique en développant l’auscultation et en inventant « par hasard » le stéthoscope .

Avant lui , pendant des siècles , on ne touchait quasiment pas les malades 

Puis on a osé les palper pour rechercher une tumeur , un gros foie , une grosse rate , etc .. )Puis on a continué, par la percussion ( pour rechercher les sonorités , les matités des épanchements etc .. ). Mais toujours pas d’auscultation !

LAENNEC en inventant le stéthoscope a décrit les signes auscultatoires des maladies pulmonaires ( sen différenciant la tuberculose ), et des maladies cardiaques , en particulier dans son traité de l’auscultation médiate de 1816

Ces signes sémiologiques servent encore de nos jours pour les médecins pratiquant l’examen clinique

Depuis cette découverte considérée comme une révolution de la médecin

MARDI 17 MAI.

THÈME DE LA CONFÉRENCE: HISTOIRE DE L’ENTREPRISE: DEPUIS L »ACTE D’ENTREPRENDRE JUSQU’À L’ENTREPRISE ACTUELLE.

CONFÉRENCIER: MICHEL BAUPAIN – MAITRE DE CONFÉRENCE en retraite (Sciences de Gestion – Université de Caen) – Actuellement « Chercheur associé au NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation à l’Université de Caen) ». Conférencier bénévole

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Il est certains mots qui, lorsqu’ils sont enracinés dans l’inconscient collectif, ne font plus l’objet d’une remise en cause. Celui d’ « entreprise » se limitant à un « acte d’entreprendre » en fait partie. Seule, une étude de son histoire permet de comprendre ce qu’elle est réellement en montrant que la manière dont on la conçoit actuellement prendra véritablement corps, en France, avec l’adoption du contrat de travail en 1886 et l’application du progrès technique en faveur des innovations à partir de la fin du 19ème siècle.

LIEN VERS LE DOCUMENT DE PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE.

CONFÉRENCE DU VENDREDI 20 MAI.

THÈME DE LA CONFÉRENCE : DE L’UTOPIE DE MORE A LA DYSTOPIE DE PÉREC.

CONFÉRENCIER: LOUIS ARSAC – CONSULTANT À L’INTERNATIONAL.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

De l’utopie de More à la dystopie de Perec : l’utopie se construit à partir de prise d’indices du réel, et son essence est le plus souvent communautaire. C’est ainsi que Thomas More s’inscrit contre la réforme agraire voulue par Henry VIII, et c’est à compter de ses résultats catastrophiques sur le plan social (notamment pour les paysans et métayers) qu’il imagine Utopia, modèle d’une société idéale qui joue sur la fermeture (du temps, de l’espace, des relations entre individus). A rebours, la tentation de confronter l’utopie au réel la condamne au fracassement de ses principes, et à la dystopie totalitaire, ce que démontre Perec avec W ou le souvenir d’enfance.

CONFÉRENCE DU MARDI 24 MAI

LA CONFÉRENCE EST ANNULÉE.

THÈME DE LA CONFÉRENCE: L’ABANDDON D’ ENFANTS EN FRANCE ( début XIX siècle au début du XXéme )

CONFÉRENCIER : ÉMELINE CARIC – MASTER EN GESTION et VALORISATION DU PATRIMOINE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

CONFÉRENCE DU VENDREDI 27 MAI

THÈME: LA CONFÉRENCE EST ANNULÉE ( LES LOCAUX DE L’IUT SONT FERMÉS.)

CONFÉRENCE DU MARDI 31 MAI

LA CONFÉRENCE EST ANNULÉE. AVEC TOUS MES REGRETS POUR CETTE FIN D’ANNÉE DÉCEVANTE !

THÉME DE LA CONFÉRENCE: LE DEVELOPPEMENT DURABLE : UNE UTOPIE?

CONFÉRENCIER : SÉBASTIEN BOURDIN – PROFESSEUR, DOYEN DE LA FACULTÉ-EM NORMANDIE BUSINESS SCHOOL.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Les conséquences de l’activité humaine sont parfaitement identifiées : pollutions de l’eau, de l’air, destruction et appauvrissement des ressources, destruction des espèces, modifications climatiques… A ces données environnementales, il faut ajouter les problèmes économiques et sociaux. Une prise de conscience individuelle et collective s’impose, tout comme l’objectif de trouver un juste équilibre entre le volet économique, social et environnemental. Mais le développement durable est-il aussi simple à appliquer ? Nous verrons qu’il peut constituer une nouvelle voie de développement économique pour les acteurs du territoire.