DERNIÈRE MISE À JOUR EFFECTUÉE mardi 28 février 2023.
L’antenne de Cherbourg propose 1 conférence par semaine. – le mardi À 15h15.IUT AMPHI C.
LE PROGRAMME DES CONFÉRENCES 2022-23 EST DISPONIBLE ICI et ICI celui de 2023.
MARDI 28 FÉVRIER
THÈME : L’ISLANDE, PAYS DE FEU ET DE GLACE.
CONFÉRENCIÈRE: LAURENCE ROGATIONS – DOCTEUR EN ÉTUDES SCANDINAVES ( PARIS SORBONNE ) – CONFÉRENCIÈRE ET CONSULTANTE DANS LE DOMAINE CULTUREL.
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE :
L’Islande, pays de feu et de glace : île isolée dans l’Atlantique nord, l’Islande est un pays qui ne laisse pas indifférent. Magnétique, mystérieux, de nombreux adjectifs peuvent le décrire. J’évoquerai sa géologie, sa géographie mais aussi sa culture et son histoire qui font la fierté de ses habitants.
MARDI 07 MARS – CONFÉRENCE REPORTÉE
THÈME: PALMYRE, CITÉ DE LA « REINE » ZÉNOBIE: HEURS ET MALHEURS.
CONFÉRENCIÈRE: ANNICK LECLERC – PROFESSEUR HONORAIRE À L’ÉCOLE DU LOUVRE.
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:
Oasis de la steppe syrienne, à mi-chemin entre Euphrate et Méditerranée, entre empires sassanide et romain, Palmyre, la « Perle du désert », dut sa fortune grandissante au commerce des denrées de luxe qui voyageaient au début de notre ère sur les Routes de la Soie…Grâce au mécénat de ses grands négociants, cette cité cosmopolite et de culture plurielle atteint un niveau de splendeur peu commun. Mais peu après le milieu du IIIe siècle, les Sassanides ayant choisi au nord un autre lieu d’échanges avec les Romains, son ascension fulgurante fut arrêtée net . Son histoire ne s’arrête pas là cependant puisque jusqu’à nos jours elle fut touchée par les grands remous de l’histoire.…
MARDI 14 MARS
THÈME: LES SURPRENANTES RÉVOLUTIONS DU » QUANTIQUE « .
CONFÉRENCIER; GODEFROY KUGEL – PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS – PHYSIQUE.
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:
Après les découvertes de Max Planck, Albert Einstein et Niel Bohr dès le début du XXeme siècle est né le concept de « quantification ». Cette nouvelle notion a totalement « chamboulé » l’approche classique de la physique de l’époque, pour donner lieu à une nouvelle théorie physique, appelée « Mécanique quantique », et qui est sans pareil, et aussi sans faille, pour expliquer l’infiniment petit. Au cours du temps, cette nouvelle Mécanique a su évoluer avec de nouvelles découvertes, et a donc apporté de multiples « révolutions », que nous allons expliciter lors de notre conférence.
VENDREDI 17 MARS
THÈME: ACTUALITÉS EUROPÉENNES.
CONFÉRENCIER: STÉPHANE LECLERC – MAÎTRE DE CONFÉRENCE HDR DROIT PUBLIC UNIVERSITÉ DE CAEN.
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE
L’Europe est désormais constamment omniprésente dans notre actualité. En effet, il ne se passe par une journée, pas une semaine, pas un mois sans que les questions européennes ne surgissent ou ne réapparaissent dans notre quotidien. L’objectif de cette conférence, dont le contenu est très évolutif puisqu’en prise direct avec notre actualité immédiate, nous permettra de décrypter l’information européenne, de la resituer et de la recontextualiser dans son environnement institutionnel, juridique, économique, politique ou encore géopolitique et enfin d’en comprendre les enjeux et les conséquences tant pour l’Union européenne que pour ses 27 États membres et leurs 447 millions d’habitants.
MARDI 21 MARS
THÈME: LA MÉMOIRE DANS LE ROMAN DE PROUST » A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU . »
CONFÉRENCIÈRE: ANNICK POLIN – ENSEIGNANTE EN LITTÉRATURE ET HISTOIRE DE L’ART.
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:
« La mémoire dans le roman de Proust A la Recherche du temps perdu ».
C’est à partir de ce que le narrateur proustien appelle des « tableaux de mémoire » et des « souvenirs de musique » que je m’intéresserai aux différents systèmes de la mémoire, à son fonctionnement et à ses dysfonctionnements.
Le neuroscientifique Francis Eustache écrit dans son livre « Les chemins de la mémoire que Proust se montre visionnaire en neuropsychologie ». Je l’ai pris au mot.

MARDI 28 MARS
THÈME DE LA CONFÉRENCE: QUE FAISONS-NOUS DES ALGUES.
CONFÉRENCIER: BENOIT VERON – ENSEIGNANT-CHERCHEUR EN BIOLOGIE DES ORGANISMES UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE.
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:
Échouées et ramassées, ou cultivées et collectées, les algues sont depuis des siècles utilisées par l’homme souvent à des fins insoupçonnées. Destinées d’abord à compléter l’alimentation humaine en tant qu’algue-légume, la maîtrise des cultures et les développements techniques ont amené l’homme à cultiver de plus en plus d’espèces et à en extraire des molécules dont on découvre sans cesse de nouvelles applications.
MARDI 04 AVRIL.
THÈME : LES FEMMES AUX JEUX OLYMPIQUES: 130 ANS DE CONQUÊTE D’UN BASTION MASCULIN.
CONFÉRENCIER : CHRISTOPHE DURAND – PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS – UFR STAPS UNIVERSITÉ DE CAEN.
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:
Les Jeux Olympiques ont été rénovés par le Baron Pierre de Coubertin en 1892. La 1ère édition des Jeux en 1896 à Athènes n’a accueilli… aucune femme. En 1900 à Paris, elles arrivent ! enfin presque : 22 sur 997 athlètes ! Elles participent en tennis, voile, croquet, équitation et golf, « les sports de dames »
Aux origines, le projet du CIO est clairement masculin. Comme le déclarait De Coubertin en 1914 :« Une olympiade femelle est impensable : elle est impraticable, inesthétique et incorrecte »
Depuis, les femmes ont trouvé leur place dans l’événement jusqu’à représenter 48% des participants à Tokyo sur l’édition 2021. Au-delà des JO, la conférence propose un tour d’horizon de la place croissante du sport au féminin au cours du XXème et du XXIème.
Elle est l’occasion de voyager et de croiser des personnalités marquantes, plus ou moins connues du grand public : Alice Milliat, Ostermeyer, De Sotelo, Besson, Comaneci, Lenglen, El Moutawakel, Benoit ou Scheiss par exemple. Ces femmes ont marqué par leurs performances et leurs actions l’Histoire du sport et des JO.
VENDREDI 7 AVRIL
THÈME: THÉATRE ET PIÈCES COMIQUES DANS LE SIÈCLE D’OR DE LA COMÉDIE : ARIOSTE, MACHIAVEL ET BIBBIENA.
CONFÉRENCIER: GEMMA CATALDI – DOCTORANTE.
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:
Après de longs siècles de déclin, voire d’oubli, l’aube de l’humanisme instigue un brillant renouveau des pratiques théâtrales jusqu’alors dans l’ombre. Dans un premier temps, les pièces sont principalement sacrées et didactiques afin de répondre à des exigences d’ordre morales ; mais, dans un second temps, une dimension comique s’inspirant de la tradition classique se met progressivement en place jusqu’à son apogée. L’âge d’or de la comédie voit dès lors fleurir toute sorte de pièces comiques, dont les représentants par excellence sont Arioste, Machiavel et Bibbiena.
MARDI 11 AVRIL.
THÈME: THE BISTANDER EFFECT, L’EFFET OU LA DIFFUSION DE REPONSABILITÉ.
CONFÉRENCIÈRE: SABRINA DORLIN – CONFÉRENCIÈRE – PROFESSEUR et CONSULTANTE.
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE :
« Ces décisions qui ne nous appartiennent pas ».
Les comportements que nous adoptons et les actions qui en découlent semblent le plus souvent sous le contrôle de notre conscience. Mais c’est sous-estimer l’impact immense qu’a l’environnement sur la prise de décision.
En partant d’un exemple réel, le meurtre de Kitty Genovese aux États-Unis, nous verrons comment les chercheurs ont établi la notion de diffusion de responsabilité et comment celle-ci est apprécié par le justiciable et les criminologues. En effet, il est très courant que nous entendions parler de situations d’urgence dans lesquelles une victime est engagée et où, malgré de nombreux témoins, personne ne réagisse.
Cette apathie est due à un phénomène psycho-social nommé « effet spectateur », « effet témoin », ou encore « bystander effect » qui stipule que le comportement d’aide naturel de l’humain se trouve inhibé si d’autres personnes sont présentes.
Comment et pourquoi ? Telle est la question.