LES CONFÉRENCES

DERNIÈRE MISE À JOUR EFFECTUÉE:  vendredi 12 janvier 2024.

L’antenne de Cherbourg propose 1 conférence par semaine. – le mardi À 15h15.IUT AMPHI C.

LE PROGRAMME DES CONFÉRENCES 2023-24 EST DISPONIBLE ICI

MARDI 09 JANVIER

THÈME : LA MANCHE DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE 1939-1945.

CONFÉRENCIER: MICHEL BOIVIN – PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS –

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE :

La proximité de l’Angleterre et une occupation allemande très dense de l’été 1940 à l’été 1944 font de la Manche le département métropolitain où sont plus précoces que partout ailleurs germanophobie, anglophilie et gaullisme et où s’enclenche très tôt, de ce triple, fait une dynamique de l’espoir. C’est aussi le département de métropole qui a le plus souffert d’une libération commencée le 6 juin 1944 et terminée le 15 août 1944, soit dix jours avant la libération de Paris. La conférence visera à analyser, expliquer et interpréter les spécificités de la Manche des années noires.

MARDI 16 JANVIER

THÈME : LE MARCHÉ DE L’ÉCONOMIE DE L’AIDE À LA PERSONNE : ENJEUX ET PERSPECTIVES

CONFÉRENCIER: AHMED LOUAFIFORMATEUR EN SCIENCES ÉCONOMIQUES.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:



Le déplacement progressif du bénévolat familial ou religieux envers les personnes nécessitant de l’aide s’est produit à mesure que la société a évolué vers une focalisation accrue sur l’emploi et la consommation, entraînant ainsi des changements dans les relations intergénérationnelles.
L’activité d’assistance aux personnes évolue en parallèle avec les changements démographiques, notamment liés aux besoins d’assistance dus au handicap et/ou au vieillissement de la population. Les entreprises et les établissements offrant
des services d’assistance aux personnes, qu’ils relèvent du secteur public ou privé et bénéficient de subventions gouvernementales, jouent un rôle essentiel dans la création d’emplois, de plus en plus spécialisés, et dans la génération de richesse.
Au lieu de se concentrer uniquement sur la concurrence et la recherche de la compétitivité totale, les fournisseurs de services d’assistance aux personnes sont encouragés à prendre une perspective à long terme et à diversifier leurs offres. Cela leur permet de répondre de manière qualitative à l’évolution et à la croissance de la demande des différentes catégories de personnes dépendantes ou vulnérables.
En parallèle, des initiatives associatives, qu’elles soient privées ou publiques, proposent des services d’assistance aux personnes, à but lucratif ou non (comme les béguinages, les logements intergénérationnels ou les résidences pour seniors).

MARDI 23 JANVIER

THEME: LALIQUE. BIJOUX ET PARFUMS.

CONFERENCIER: CLAUDE VILARS – EXPERT EN OBJETS D’ART ET ANTIQUITES.

PRESENTATION DE LA CONFERENCE:

Fondée en 1888 par le talentueux René Lalique, la maison Lalique s’est rapidement imposée par le style novateur de ses bijoux en verre, jouant avec les effets de transparence et de lumière. Lalique révolutionne l’art du bijou avec ses motifs Art nouveau aux lignes épurées.

Après la Seconde Guerre mondiale, la maison se lance également dans la création de flacons de parfum. Ses flacons aux lignes pures et élégantes, parfois ornés de motifs floraux ou d’animaux stylisés, sont de véritables œuvres d’art. Ils subliment les plus grands parfums de l’époque et deviennent iconiques, comme le fameux flacon Nina Ricci en forme de colombe.

Aujourd’hui, Lalique perpétue avec talent cet héritage d’innovation et d’excellence artistique, tant dans ses collections de haute joaillerie que dans ses sublimes flacons pour les plus grandes marques de parfums de luxe.

Je vous invite à découvrir durant cette conférence l’incroyable savoir-faire de cette maison d’exception. Bonne conférence à tous !

Présentation vidéo ICI ( cliquer sur ici pour accéder à la vidéo )

MARDI 30 JANVIER

THÈME: COMMENT MANGER POUR RESTER EN BONNE SANTÉ TOUT EN PRÉSERVANT LA PLANÈTE?

CONFÉRENCIER: PASCAL GONCALVES – MEDECIN GENERALISTE – CONFERENCIER ET AUTEUR.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Comment manger pour rester en bonne santé tout en préservant la
planète ? Depuis plusieurs décennies, nous observons une augmentation de l’incidence des maladies chroniques, notamment des maladies cardio-vasculaires et des cancers. En France, un adulte sur deux est en surpoids ou obèse. Si les origines sont nombreuses, les changements alimentaires et une sédentarité accrue jouent un rôle incontestable. Cette conférence a notamment pour finalité de nous faire comprendre ce que nous mettons dans nos assiettes et de découvrir l’impact de nos choix alimentaires sur notre santé, notre planète, notre agriculture et nos traditions culinaires.

MARDI6 FÉVRIER

THÈME: DICTATURE ET LITTÉRATURE

CONFÉRENCIER:GILLES GROULT – PROFESSEUR HONORAIRE UNIVERSITÉ DE CAEN – ASSOCIATION LA MANCHA – ORGANISATEUR DU CINEMOVIDA A CHERBOURG.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Les pays d’Amérique latine, dans les années qui ont suivi leurs indépendances et jusqu’à bien avancé le XXe siècle, ont donné au monde des spécimens de dictateurs difficilement dépassables. Les écrivains latinoaméricains se sont emparés de ces personnages aussi hauts en couleurs que redoutables et nous ont offert de splendides romans. Cette conférence se propose de fournir quelques exemples biographiques et de les retrouver transfigurés ou transmutés dans les romans de cinq auteurs célèbres, dont trois prix Nobel.

MARDI 13 FÉVRIER

THÈME: LA PHOTOGRAPHIE ET LE MONDE PAYSAN.

CONFÉRENCIER: CHRISTIAN MALON – AUTEUR ET PHOTOGRAPHE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

3 THÈMES SERONT ABORDÉS:

1 – LA PHOTO DOCUMENTAIRE ET L’ART.

2 – ILS ONT INFLUENCÉ L’AUTEUR ( LES PHOTOGRAPHES HUMANISTES AMÉRICAINS ).

3 – LE MONDE PAYSAN ET L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE.

MARDI 20 FÉVRIER

THÈME: L’ABBAYE DU VŒU À CHERBOURG.

CONFÉRENCIER: CLOTILDE COULOMB – GUIDE CONFÉRENCIÈRE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

L’Abbaye Notre-Dame du Voeu. La conférence se propose de retracer l’histoire de l’abbaye Notre-Dame du Voeu de Cherbourg, de sa création au Moyen âge en passant par son affectation en hôpital au 19ème siècle, en caserne au 20ème siècle, jusqu’aux bombardements de juin 1944. « 

MARDI 12 MARS

THÈME: LIVRES, NUMÉRIQUE ET MÉDIA.

CONFÉRENCIER: TIMOTHY DUQUESNE –

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

MARDI 19 MARS

THÈME: PALMYRE, CITÉ DE LA  » REINE  » ZÉNOBIE : HEURS ET MALHEURS.

CONFÉRENCIÈRE: ANNICK LECLERC –

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

MARDI 26 MARS.

THÈME: HISTOIRE DU MANAGEMENT, ENTRE TRADITION ET INNOVATION.

CONFÉRENCIÈRE: MICHEL BAUPIN –

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE :