LES CONFÉRENCES

DERNIÈRE MISE À JOUR EFFECTUÉE   jeudi 5 janvier 2023.

L’antenne de Cherbourg propose 1 conférence par semaine. – le mardi À 15h15.IUT AMPHI C.

LE PROGRAMME DES CONFÉRENCES 2022-23 EST DISPONIBLE ICI et ICI celui de 2023.

MARDI 03 JANVIER 2023

THÉME : L’ÉCONOMIE DU TOURISME VECTEUR DU DÉVELOPPEMENT LOCAL.

CONFÉRENCIER : LOUAFI AHMED – FORMATEUR EN ÉCONOMIE ET MANAGEMENT

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

L’adhésion des acteurs locaux, l’identification des facteurs créateurs de richesses ainsi que l’emploi sont des d’indicateurs de performance dans le secteur d’un tourisme plus responsable envers l’environnement, l’histoire et le patrimoine local….

VOUS TROUVEREZ ICI LA PRÉSENTATION COMPLÈTE DE LA CONFÉRENCE ( en cliquant sur ICI vous obtenez le fichier PowerPoint de présentation.)

MARDI 10 JANVIER

THÈME : FABERGÉ,FABULEUSE HISTOIRE DE L’ORFÈVRE DU TSAR ET DE SES RÉALISATIONS.

CONFÉRENCIER : CLAUDE VILARS – EXPERT EN ŒUVRE D’ARTS.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Son nom est surtout connu par les œufs impériaux qui furent commandés par le tsar Alexandre III à l’occasion des Fêtes de Pâques.

Une dizaine d’œufs impériaux a disparu, ou secrètement conservés par des collectionneurs anonymes. La première commande fut réalisé en 1885: “L’œuf à la poule”, offert par le tsar Alexandre III à son épouse l’impératrice Maria Féodorovna

MARDI 17 JANVIER

THÈME : LES ARBRES DANS LES MYTHOLOGIES.

CONFÉRENCIER : GILLES GROULT – ENSEIGNANT RETRAITÉ.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

La conférence propose un voyage à travers les mythologies de plusieurs continents, de la Mésopotamie au monde maya, de la Scandinavie à la Grèce, de nos ancêtres les Gaulois jusqu’à l’époque romantique. Les arbres ont de tout temps fasciné les hommes, qui leur ont souvent attribué un caractère sacré. C’est ainsi qu’ils en ont fait les interprètes des dieux et les intermédiaires entre les mondes souterrains et le monde céleste. Par leur longévité, leur faculté à renaître chaque printemps ou à rester toujours verts, ils incarnent le désir d’immortalité qui depuis toujours hante les humains.

MARDI 24 JANVIER

THÈME : LA BIENTRAITANCE.

CONFÉRENCIER: BRIGITTE PLAUD – FORMATRICE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Le sujet traité porte sur la naissance de la bientraitance et de son apparition tardive dans nos sociétés d’aujourd’hui.

Que renvoie-t-il dans nos esprits?

Pourquoi la bientraitance a toute sa place? Est-elle bien comprise? Suis-je bientraitant moi-même? Est-on bientraitant avec soi-même?

Nous essaierons de clarifier cette notion déjà bien connue dans le monde social, médical et de la psychothérapie et qui est de plus en plus employée dans le langage courant.

MARDI 31 JANVIER

THÈME: THÉATRE ET PIÈCES COMIQUES DANS LE SIÈCLE D’OR DE LA COMÉDIE : ARIOSTE, MACHIAVEL ET BIBBIENA.

CONFÉRENCIER: GEMMA CATALDI – DOCTORANTE.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE:

Après de longs siècles de déclin, voire d’oubli, l’aube de l’humanisme instigue un brillant renouveau des pratiques théâtrales jusqu’alors dans l’ombre. Dans un premier temps, les pièces sont principalement sacrées et didactiques afin de répondre à des exigences d’ordre morales ; mais, dans un second temps, une dimension comique s’inspirant de la tradition classique se met progressivement en place jusqu’à son apogée. L’âge d’or de la comédie voit dès lors fleurir toute sorte de pièces comiques, dont les représentants par excellence sont Arioste, Machiavel et Bibbiena.

MARDI 07 FÉVRIER.

THÈME: ACTUALITÉS EUROPÉENNES.

CONFÉRENCIER: STÉPHANE LECLERC – MAÎTRE DE CONFÉRENCE HDR DROIT PUBLIC UNIVERSITÉ DE CAEN.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE

L’Europe est désormais constamment omniprésente dans notre actualité. En effet, il ne se passe par une journée, pas une semaine, pas un mois sans que les questions européennes ne surgissent ou ne réapparaissent dans notre quotidien. L’objectif de cette conférence, dont le contenu est très évolutif puisqu’en prise direct avec notre actualité immédiate, nous permettra de décrypter l’information européenne, de la resituer et de la recontextualiser dans son environnement institutionnel, juridique, économique, politique ou encore géopolitique et enfin d’en comprendre les enjeux et les conséquences tant pour l’Union européenne que pour ses 27 États membres et leurs 447 millions d’habitants.